Hier soir le candidat socialiste François Hollande et la "patronne" des Verts, Cécile Duflot, étaient au 20 heures l'un de TF1, l'autre de France 2. Le zapping de l'un à l'autre était édifiant...comique involontaire.
Voici l'affaire : mardi 15 novembre le Parti Socialiste, sous la direction de Martine Aubry, valide "l'accord" PS/EELV ( Europe Ecologie Les Verts ),- accord de législature et non de gouvernement, comprenne qui pourra -(*) comportant en termes techniques, l'abandon de l'utilisation du Mox (Mixed Oxydes), combustible recyclé contenant une forte densité de matière radio-active, dans la filière nucléaire française. Disons en passant que la production de ce combustible emploie 6300 personnes en France.
Or le 16, le paragraphe consacré à ce point technique de la plus haute importance disparait sans laisser de trace de la version retenue par François Hollande, qui pourtant assistait à la réunion du 15. Il se dit qu'entre temps Areva serait intervenu...
Vous souvenez-vous de la sortie de Martine Aubry lâchant devant des millions de téléspectateurs en visant Hollande :
« Comme disait ma grand-mère, quand c'est flou, y'a un loup » ?
Apparemment il y en a bien un, et un méchant.
- « Il faut bien évidemment garder la filière Mox » affirme Manuel Valls, chargé de la communication de Hollande.
- « On ne peut pas construire l'avenir et un pacte majoritaire avec des gens qui renient leur parole » déclare Noël Mamère, soupçonnant dans ce revirement soudain la pression du "lobby nucléaire".
- Cécile Duflot, elle, très embarrassée, a choisi hier soir de nous jouer la saynète bien connue et toujours divertissante du : "je t'aime. - moi non plus. " en "n'imaginant pas " ( ce qui signifie toujours qu'on n'imagine que trop ) que les socialistes puissent renier la parole donnée...24 heures auparavant.
- Le paragraphe incriminé « ne fait pas l'objet d'un désaccord mais d'une différence d'interprétation », assure Benoît Hamon, porte-parole du PS qui ose même ajouter sans rire qu'il s'agit d'un « retrait provisoire » .
- Le porte-parole des Verts, l'impayable Jean-Vincent Placé fait encore mieux en lâchant ce mot digne de la comedia dell'arte, credo de tous les faiseurs :
« Cet accord n'est pas une Bible ...».
Avec des amis comme ceux-là, Hollande n'a plus besoin d'ennemis !
Dans Le Mariage de Figaro, le procès qui oppose Figaro à Marcelline porte sur un mot du contrat qu'ils ont signé chacun en toute "bonne foi" :
« - Il l'emmènera dans son château OÙ il l'épousera
- Il l'emmènera dans son château, OU il l'épousera »
Un mot qui change tout.
Un MOX qui change tout.
(*) Ce que je rapporte dans le présent article est une comédie dans la comédie, car le fameux "accord de législature et non de gouvernement" est déjà un piège à c...
Que signifie, en effet, cette formule sybilline ? Que les Socialistes et les Verts se répartissent le gâteau législatif mais ne s'engagent pas à gouverner ensemble dans les 5 ans qui viennent.
C'est clair ?
Commentaires
Je ne comprends pas que les socialistes cherchent un accord avec un parti qui n'a qu'une idée en tête : désindustrialiser. C'est un sacré reniement pour des gens qui prétendent avoir été les hérauts des luttes ouvrières.
Nous n'avons pas fini de rire