Certains se demandent si le choix d'Eva Joly comme candidate à le Présidence de la République n'est pas une erreur de casting.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur de casting.
C'est une faute politique, plutôt; une bêtise; une grosse bêtise.
Daniel Cohn-Bendit avait sans doute raison de prôner une non-candidature des Verts à la présidentielle.
A compter du moment où Socialistes et Verts signent un accord de législature, il ne devrait y avoir qu'une seule candidature aussi bien pour la présidentielle que dans chaque circonscription législative.
Toute autre candidature devrait être considérée comme sauvage.
Le cas, bien sûr, eût été différent si ces deux formations avaient concouru chacune pour elle à la présidentielle et, sur la base des résultats respectifs, passé des accords pour les législatives entre les deux tours.
En mettant, par précaution, la charrue avant les boeufs, ils ont délégitimisé la candidature de Joly, ils l'ont isolée et ce sera un boulet à traîner durant les 6 mois de la campagne, puisque très logiquement Eva Joly continuera impertubablement à développer les options d'EELV, en décalage avec celles du candidat favori de la Gauche.
Si elle fait un bon score, c'est dangereux pour Hollande, et si elle se ramasse, ils se seront attaché ce boulet pour rien.
Bon courage !