VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 15-12-2011 à 10:05:17

Hollande : Léonidas aux Thermopyles.

Un peu gros, mais pas bête.

Il ne s'agit pas de  lui, qui a fait un effort visible et louable de remise en forme, ce qui montre qu'il a sans doute plus de caractère qu'on ne le murmure, mais de son nouvel argument électoral. Il faut dire que Monsieur Hollande est candidat dans des conditions épouvantablement difficiles :

 

Une crise internationale dont tout indique qu'elle ne fait que commencer et qu'elle obligera tous les gouvernements du monde à une révision drastique de leurs politiques publiques.

 

Une crise européenne, conséquence de la première, bien sûr, mais qui s'y surajoute et la complique gravement.

 

Un partenaire allemand, formant un couple de raison avec notre pays, qui a consenti de gros efforts depuis plus de 10 ans et qui n'a pas envie de voir se dissiper les bénéfices qu'il en recueille dans les sables assoiffés de l'Union Européenne.

 

Deux géants économiques, les Etats Unis et la Chine, jouant de l'artificielle faiblesse de leurs monnaies pour détourner à leur profit une part toujours plus grande de la richesse du monde.

 

Pour dresser un barrage devant cette vague de fond, tous les pays de l'Union Européenne sauf le Royaume Uni, se mettent d'accord sur un minimum de règles communes destinées à endiguer la crise et faire reculer le spectre de la banqueroute.

 

 

Ces règles, ces contraintes pénibles pour l'Etat et surtout pour les ménages,s'imposent à tous, de droite, de gauche ou du centre. Mais comment le reconnaître lorsqu'on veut remplacer celui qui les a négociées et acceptées ?

Quel argument trouver pour obtenir l'adhésion d'un électorat désabusé et déjà résigné aux sacrifices qu'il sait inévitables ?

Bref, comment s'y prendre pour distancer celui qui fait ce qu'on sera obligé de faire soi-même ?

 

C'est là que surgit du tiroir aux astuces la  la plus vieille, mais la plus efficace ficelle de la politique : la promesse qui fait rêver.

Il promet donc que, si on l'élit, il desserrera les liens qui nous étouffent en "renégociant" le nouveau traité européen... Habile.

 

Voici donc,  que Monsieur Hollande, tous muscles dehors,

s'avance,  seul, nouveau Léonidas aux Thermopyles, promet qu'il remettra de l'ordre dans tout cela et qu'il "renégociera " le traité européen.  Courage !  Audace !  Sursaut de la France éternelle !

Il joue sur un registre qui rencontre toujours chez nous un réel succès : la fierté nationale, l'irrédentisme gaulois, Vercingétorix à Gergovie, Jeanne d'Arc à Orléans, Bonaparte au pont d'Arcole, De Gaulle à Londres, Astérix et sa potion magique...

 

Ce n'est pas bête, je le répète, parce que cela peut laisser à son électorat un petit espoir pour les mois qui viennent.

Imaginons en effet - simple hypothèse d'école - que François Hollande dise la vérité, c'est à dire ait réellement l'intention de faire ce qu'il dit.

Il serait très vite, alors, ramené à la dure réalité, à savoir  que nos partenaires européens, à commencer par l'Allemagne, ne sont pas d'accord pour une telle renégociation, et que pour imparfait qu'il soit, le traité  s'impose à tous.

A moins que la France, comme vient de le faire la Grande Bretagne, ne s'isole et ne s'éloigne de l'Union.

 

Dans de telles conditions, quelles raisons y aurait-il de  voter pour lui, moins expérimenté, moins connu dans le monde, donc plus fragile que le Président sortant ? Telle est l'implacable équation, tel est le cruel dilemme qu'il lui faut résoudre.

 

 

Mais Monsieur Hollande n'a aucun moyen de faire ce qu'il promet.

Il le sait pertinemment et ses conseillers le savent aussi.

Ils sont en train, sur ce sujet comme sur d'autres ( la durée du temps de travail notamment ) de tromper délibérément leurs électeurs qui, dès le mois de juin 2012, se réveilleraient, s'ils les en croyaient, avec une terrible gueule de bois.

 

 

 

Commentaires

aurore le 17-12-2011 à 22:10:11
tant mieux ! lol

j'aime aussi ces vieux écrits..j'avais essayé d'en faire, comme j'aime la calligraphie. si je retrouve je ferai la photo..
Frank-Marie-THOMAS le 17-12-2011 à 14:54:35
Eh bien ! Voici une journée de gagnée, parce que j'y ai appris quelque chose.

J'ai pourtant vu des centaines de lettrines; je suis même amoureux des manuscrits médiévaux pour leur frâcheur et leur inventivité extraordinaires.

Mais je ne connaissais pas le mot. C'est fait. Merci.
aurore le 17-12-2011 à 12:21:15
hihi.. comment tu ne connais pas les "lettrines" ?.. c'est la 1ere lettre en gras que tu mets au début du paragraphe..mais suis pas réveillée, tu as du simplement aggrandir la 1ere lettre et mettre en gras..

parce que c'est un art les "lettrines" sur les anciens écrits, on voit la 1ere lettre "fleurie"..
Frank-Marie-THOMAS le 17-12-2011 à 12:11:45
Excuse-moi, j'avais mal compris.

Ceci dit, je ne sais toujours pas ce que sont les "lettrines".

Il faut ajouter un S a "rasurée" dans mon commentaire précédent...Merci.
aurore le 17-12-2011 à 11:26:51
mais non... je ne doutais pas de ton texte, je me demandais comment tu faisais pour mettre des "lettrines"..lol
Frank-Marie-THOMAS le 17-12-2011 à 11:18:05
Un copié-collé !!!

Jamais je n'ai copié une ligne de qui que ce soit sur ce blog.

Lorsque je cite quelqu'un, je signale son nom et l'ouvrage dont la citation est sortie.

Non, soyez rasurée, il n'y a dans mon blog que des textes de moi.

Ils valent ce qu'ils valent, mais j'en suis le seul auteur.
aurore le 17-12-2011 à 10:28:27
chouettes vos lettrines.. c un copie/collé ?
Frank-Marie-THOMAS le 15-12-2011 à 14:03:43
Je cherche, en vain, le rapport, même lointain, entre mon billet et ce commentaire.

Si quelqu'un voit...
un jovinien le 15-12-2011 à 11:42:23
Je vous trouve bien discret sur la notation des profs et consort.Pourtant le constat est là ,bon nombre d'élèves arrivent en classe de sixième en ayant ds difficultés dans les matières:"calcul et lecture".J'ai une info,qui vos son pesant d'or,certains enseignants se font des choux gras en donnant ds cours particuliers.D'autres quittent volontairement l'enseignement pour cette voie.Puisque vous avez reçu les palmes académiqes,quand pensez-vous?