VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 18-12-2011 à 10:23:14

Le projet scandaleux de Monsieur Descoings.

Le directeur de Sciences-Po Paris, Richard Descoings,  vient d'annoncer la suppression de l'épreuve de culture générale au concours d'entrée de son Ecole.

 

 

 

 

La justification de cette suppression est idéologique : elle serait discriminatoire et empêcherait la "diversité" d'accéder à l'élite.

Cet argument, qui s'apparente à l'apologue du thermomètre que l'on casse pour chasser la fièvre, n'est hélas pas nouveau.

 

Je le vois à l'œuvre et j'en mesure les ravages depuis des décennies au sein de l'Education Nationale.

L'excellente Ministre des Universités, Valérie Pécresse elle même, rattrappée par une idéologie stupide et calamiteuse, a recommandé en 2010 aux grandes écoles de revoir à la baisse les exigences de leurs concours d'entrée pour que puissent y accéder les enfants de l'immigration extra-européenne.

 

Quelle forme, à Sciences-Po, prendra la décision de Monsieur Descoings ?

C'est très simple : on insistera sur un «entretien individuel» destiné à mettre en valeur la «personnalité» du candidat, «son engagement dans la vie associative, sportive, culturelle, politique ou syndicale».

 

Traduction de ce blabla moralisateur : la tchatche, le culot, les appuis politiques ou syndicaux seront dorénavant des mérites préférés au sérieux, au travail et  à la culture. 

On nous prépare une génération de bavards débrouillards et médiocres, ce qui ne laisse pas d'être inquiétant quand on sait à quel genre de carrière se destinent les diplômés de Sciences-Po...

 

Et pourtant ! La mission de ces grandes écoles devrait être de maintenir très haut les exigences de qualité et d'excellence.

La République doit tout mettre en œuvre pour permettre à tous ses enfants d'accéder à ce haut niveau d'études. Elle ne doit y compter ni son temps ni son argent.

Mais c'est aux jeunes gens et jeunes filles qui ambitionnent l'entrée dans cette école  à se hisser, avec l'aide de la collectivité, jusqu'à son niveau.

 

Le projet de Monsieur Descoings est non seulement stupide, mais il est profondément anti-républicain dans la mesure où il traduit un insupportable mépris pour les petites gens.