VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 01-01-2012 à 11:40:56

L'oeuvre de Yan THOMAS

 

 

 

Le présent ne peut se comprendre qu'à la lumière du passé.

Cette profonde conviction de mon regretté frère fait le fond de son travail et de sa pensée.

L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, et les maisons Gallimard et du Seuil se sont associées pour commencer à publier l'ensemble de son œuvre, qui remplira trois volumes, dont le premier vient de paraître.

Je publie ci-dessous le texte de présentation de cet ouvrage capital paru le mois dernier.

 

 

Yan Thomas, historien du droit romain, fut le juriste le plus sensible à ce qu’il appelait les « opérations du droit », ces techniques inventées afin de mettre en rapport les personnes et les choses pour retrouver l’architecture du monde social.

 

Ces opérations qu’il avait dégagées de l’analyse d’une grande diversité de sources, textuelles comme matérielles, sont au sens propre du terme des outils qui s’émancipent des événements qui les ont suscités et n’ont, à ce titre, rien perdu de leur actualité : à l’inverse de la temporalité des règles de droit, le temps des opérations est un temps long.

 

Penseur aussi prolifique qu’inclassable, Yan Thomas privilégiait la concision et la densité de l’article : ce recueil présente certains de ces textes majeurs, écrits entre 1986 et 2006.

 

L’ouvrage est d’abord consacré au fait d’instituer : la cité et la nature, l’une et l’autre instituées par le droit, mettent en lumière la capacité à réinventer le réel par des artifices. (*)

Yan Thomas montre comment le droit sépare la sphère des activités vouées à l’échange, au commerce, de celle où certains espaces et certains biens sont inaliénables.(**)

Ensuite, par la mise en scène de cas limites et d’exceptions, il parvient à dégager les règles de l’ordinaire et à ordonner les réponses et les fictions juridiques qui régissent les sociétés. Yan Thomas élabore ainsi un projet intellectuel où le droit est conçu comme un instrument pour penser autre chose que le droit.


Yan Thomas, décédé en 2008, est considéré comme le plus grand historien français du droit romain. Il était directeur d’études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

 

 

 

(*) Cette idée féconde lui a permis de donner une interprétation solide et éclairante de la terrible affaire de l'arrêt Perruche, entre autres. Elle ouvre aussi des perspectives extrêmement constructives dans le domaine du droit de la famille recomposée. (NDLR)

 

(**) Notion centrale dans notre monde globalisé. Le droit romain permet d'élaborer une doctrine structurée et claire dans des domaines encore inexplorés comme le droit de l'eau, de l'air, de l'espace, etc. (NDLR)