On entend tout et son contraire à propos de la place de la femme dans la religion islamique.
Le texte ci-dessous, consultable sur le site "salaf.com", est instructif. Lisez-le avec attention.
Le danger de la mixité entre hommes et femmes,
particulièrement dans les lieux de travail des hommes.
Shaykh Abdul-Aziz Ibn Baz
Shari'a exige que la femme reste à la maison afin d'accomplir les devoirs qui lui sont particuliers.
Quiconque veut voir les dégâts causés par le mélange des sexes, trouvera griefs et regrets , à cause du sentiment de la femme d’être loin de sa maison et comme conséquence l'éclatement de la famille.
Ils ( les sages )sont sans équivoque sur l'interdiction de la mixité des hommes et des femmes, parce que cela mène à ce qui n'est pas recommandable.
L’éloignement de la femme de sa maison, qui est son domaine et sa base dans cette vie, est son éloignement de la nature dont Allah l’a dotée.
Donc, l'appel aux femmes à se rendre en un endroit rempli d'hommes est un fait important, de grand danger pour la société islamique. La mixité est une des causes principales de la fornication, qui fragmente la société, abaisse sa valeur et mine sa moralité.
Il est clair qu'Allah, le Béni, le Glorifié, créa pour les femmes un physique particulier, qui diffère complètement du physique de l'homme. Avec cela, Il l'a préparé à s'acquitter de ses devoirs dans sa maison et parmi les femmes. Et en raison de cela, plonger les femmes parmi les hommes doit être considéré comme un rejet de sa nature.
L'homme est responsable de la dépense et du gain tandis que la femme est responsable dans le fait d'apporter aux enfants la tendresse et l'affection, allaiter le bébé, le sevrer et tous les autres devoirs qui lui sont appropriés, comme l'enseignement au jeune et la gestion de leurs études, leurs soins médicaux
et ainsi de suite.
Allah le Sublime, le Glorifié dit:
"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs biens(...)" (verset 34 sourate 4)
Ce noble verset signale qu'Allah a créé comme coutume le fait que l'homme a la tutelle sur les femmes et est un degré au-dessus d'elles.
Le Qu'ran et la tradition du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) montrent tous deux que le mélange des sexes et tout ce qui pourrait y mener, n'est pas permis.
Allah, le Sublime, le Glorifié dit:
"Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah).(sourate 33 verset 33)
Ainsi Allah a commandé aux Mères des croyants - et toutes les femmes musulmanes sont incluses dans cette injonction - de s'établir dans leurs maisons parce qu'il y a en cela leur protection et leur éloignement des causes d'immoralité.
"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (c'est à dire qu'elles sont complètement cachées excepté les yeux ou l'un des yeux pour voir la route) : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (sourate 33 verset 59).
Donc Allah a ordonné à Son prophète (salallahu ' alayhi wa sallam), le transmetteur du message de son Seigneur, de dire à ses femmes et à ses filles et à toutes les femmes des croyants de se couvrir avec leur Jalabib si elles doivent sortir pour un besoin particulier, afin qu'elles ne subissent pas le mal des gens aux cœurs corrompus.
Allah, le Glorifié, dit :
Allah a ordonné aux femmes croyantes de baisser leur regard et d'être chastes et de ne pas montrer leurs ornements, sauf ceux qui sont ouvertement apparents, Il a aussi commandé qu'elles laissent leur voile tomber sur leurs poitrines, ce qui comprend la couverture de la tête et du visage.
Allah a interdit toutes ces causes prohibées et Il a commandé aux femmes de ne pas employer un discours séduisant avec les hommes parce que cela peut éveiller chez les hommes un désir des femmes.
Donc Allah dans Sa sagesse a ordonné aux femmes d'être voilées.
"(...) Et si vous leur demandez (à ses femmes) quelque objet, demandez-le leur derrière un voile : c'est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs;" (sourate 33).
Et la meilleure protection pour une femme, après la couverture de son visage et de son corps par des vêtements, est sa maison.
Le messager d'Allah (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Je n'ai pas laissé derrière moi une épreuve plus nuisible aux hommes que les femmes. »
Il est possible que certains d'entre ceux qui appellent à la mixité dépendent de la signification superficielle de certains textes de Loi, la signification réelle et le but ne sont perçus que par celui dont le cœur a été illuminé par Allah...
L'objectif principal de l'islam est l'encouragement de ce qui est avantageux et la prévention [de tout ce qui est] mal et la fermeture des portes de ses causes. Il a été mentionné précédemment que le mélange d'hommes et de femmes au travail est une cause principale du déclin des gens et de la corruption de la société.
C'est aussi un fait historique, qu'une des raisons principales du déclin et de la décrépitude qui arriva aux anciennes civilisations romaines et grecques [et d'autres] comme elles, était l'émergence de la femme de son domaine particulier au domaine particulier de l'homme et leur concurrence.
Le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Jamais une communauté qui a confié la direction de ses affaires à une femme ne réussira. »
Donc l'islam interdit l'enrôlement d'une femme qui est à l'extérieur de son lieu approprié et de son domaine d'activité.
Les hommes et les femmes sont tous deux
inégaux par leur nature.
Commentaires
Vous me mettez le doute cher Frank !
Dieu lui-même ? Ventre-saint-gris, je ne l'avais pas reconnu !
C'est qu'il a bien changé ! En fait de divinité, j'en étais resté à une femme à forte poitrine, du côté de Sumer ...
Il est vrai que la théologie fait aujourd'hui des progrès tellement considérables (et votre copié-collé en témoigne assez) que je suis excusé de ne pas suivre !
Comment se pourrait-il, cher Hervé, que les pensées dépassassent la pensée de leur auteur, puisque cet auteur est Dieu lui même et que son commentateur est persuadé de traduire fidèlement sa pensée ?
Ces affirmations qui dépassent probablement la pensée de leur auteur supposé nous semblent très excessives.
En revanche, l'oxymore modéré « à la française »...