François Hollande vient de dire la première grand messe de sa campagne devant 10000 fidèles enthousiastes et des caciques socialistes qui lui ont réservé un acceuil plus chaleureux que celui qu'ils avaient infligé à la malheureuse Ségolène Royal il y a 5 ans.
Il serait inexact et injuste de prétendre qu'il n'a rien dit.
Il ne serait pas non plus très sérieux de prétendre qu'il a ouvert un grand nombre de pistes nouvelles, hormis - et ce n'est pas rien - une refonte globale de la fiscalité, un doublement du plafond du livret A, la création d'un livret d'épargne industriel, la séparation de l'activité des banques en deux secteurs, l'embauche de 60000 personnes à l'Education Nationale et le retrait accéléré des 3500 soldats d'Afghanistan.
En revanche - mais sans doute n'a-t-il pas voulu tirer toutes ses cartouches en une fois - il est resté dans l'incantation au sujet de son action internationale et notamment européenne puisque tout ce qu'il a tracé comme perspectives, y compris l'établissement de la taxe Tobin, est dépendant de la bonne volonté de l'Allemagne et des autres partenaires, et qu'il n'a pas même ébauché un début de stratégie susceptible d'amener ces pays à partager l'action qu'il souhaite conduire.
Je reste enfin très dubitatif et suis même un peu inquiet, malgré mon attachement à la laïcité, devant sa proposition d'inscrire la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat dans la Constitution.
Il initie là un mouvement qui, si l'on n'y prend garde, risque d'entraîner d'autres demandes et de conduire à des situations fâcheuses.(*)
(*) En soi, la proposition d'intégrer la loi de 1905 - ou du moins, je présume, son article 1 - dans notre Constitution ne me paraît pas une mauvaise idée.
Je crains seulement d'une part que cela n'isole un peu notre pays au sein de l'Europe par une sorte de raidissement qui déplaira sans apporter grand chose à la cause de la laïcité, d'autre part que cela n'ouvre la voie à d'autres revendications du même genre émanant de tel ou tel groupe.
La loi Gayssot et la loi Taubira aussi partaient d'une louable intention; elles sont pourtant porteuses d'excès dont on ne maîtrise pas encore tous les effets.
Commentaires
La loi Gayssot n'a pas laissé que des mécontents.
"La loi Gayssot et la loi Taubira aussi partaient d'une louable intention; elles sont pourtant porteuses d'excès dont on ne maîtrise pas encore tous les effets", c'est que j'écris dans l'article que vous "commentez", si on peut appeler la violenceverbale et l'insinuation perfide un commentaire. J'attaque donc la loi Gayssot et la loi Taubira, mais vous cmprenez à l'envers...
Apprenez au moins à lire le français, vous qui vous vous revendiquez du nationalisme.
Un pays c'est d'abord une langue.
La loi Gayssot, taubira louables, ces deux saloperies ? Vous êtes bien FM, hélas !