VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 11-02-2012 à 07:59:57

Sarkozy et Hollande au CRIF : un scandale ?

Tout récemment on a vu se succéder les personnalités les plus importantes de la vie politique au dîner annuel du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France. Certains ont crié au scandale. Qu'en est-il réellement ?

 

 

 

D''inexactitude en approximation, on en arrive à soutenir l'insoutenable.
Revenons donc à des données claires.
La France est une République laïque qui ne reconnaît pas les appartenances religieuses ou ethniques, mais les citoyens.
Il n'y est évidemment pas interdit de se regrouper en associations culturelles ou cultuelles, mais celles-ci n'ont pas d'autre existence que celle que leur donne la loi de 1901.


Le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France, comme l'association des pecheurs à la ligne, des surfers, des boulistes ou telle ou telle obédience maçonnique, n'a donc d'autre existence que celle que prévoit la loi.
Le glissement d'une association regroupant des juifs, c'est à dire des sectateurs d'une religion, à une association représentant les intérêts d'une nation, c'est à dire Israël, ne doit pas être considéré comme allant de soi.

 

 


En théorie, rien n'empêche un juif d'être attaché à l'existence de l'Etat d'Israël - comme un catholique peut l'être à celle du Vatican - tout en étant en désaccord avec la politique menée par cet Etat.
La présence du chef de l'Etat et de hautes personnalités politiques françaises aux grandes manifestations organisées par cette importante association n'a donc rien de choquant ou d'anormal dès lors qu'elle n'est pas interprétée comme un soutien aux éventuelles prises de position de celle-ci en matière de politique étrangère.


Elle l'est en tout cas beaucoup moins que celle, rendue publique, du Président de la République à la messe ou à toute autre cérémonie religieuse.


Pour ce qui est du rôle de l'Etat comme garant de la paix civile et de la cohabitation pacifique et harmonieuse des différentes religions sur le sol français, la loi de 1905 y pourvoit magnifiquement