VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 07-03-2012 à 00:34:02

Bravo, Fillon !

D'accord, cent fois, mille fois d'accord avec cette parole raisonnable de Monsieur Fillon, Premier Ministre :

 

 

« Les religions devraient réfléchir au maintien de traditions qui n'ont plus grand-chose à voir avec l'état aujourd'hui de la science, l'état de la technologie, les problèmes de santé ».

 

 

 

 

Les sensibles opposants à la chasse à courre, à la corrida ou aux expérimentations sur les animaux, que je respecte, ne voient-ils rien d'anormal à ce que des bœufs soient égorgés sauvagement et agonisent durant d'affreuses minutes en pataugeant dans leur sang, que de malheureuses chèvres soient suspendues vivantes par une patte et se vident de leur sang en poussant des cris déchirants ?

Qu'elles aillent donc voir, en sortant d'ici, ces images insoutenables et elles me diront après cela s'il n'est pas important de savoir dans quelles conditions ont été sacrifiés les animaux que nous mangeons.

Les personnes soucieuses de préserver notre santé considèrent-elles hygiénique cette façon archaïque de mettre à mort ces bêtes ?

Leur respect de la vie s'arrête-t-il aux portes des abattoirs?

Elles qui sont à juste titre si attachées au respect dû aux plantes et aux animaux sauvages ne voient-elles pas que la cruauté à l'égard du bétail est la porte ouverte à tout ce qu'elles combattent ?

 

Enfin avons-nous encore le droit, dans notre belle République, d'exiger de  ne pas avaler de force une viande ainsi "préparée" ?

Car si l'on peut comprendre que les pratiquants veuillent consommer de la viande répondant aux normes de leur religion, ceux-ci peuvent sans doute admettre que le contraire soit vrai aussi, c'est à dire que des non-croyants tiennent à ne pas consommer de la viande abattue selon un rituel qui ne leur convient pas, surtout à leur insu.

 

J'entends corner à mes oreilles par tout un tas de pauvres hères qui croient être fins et réalistes en répétant cette serinette - et qui ne parviennent qu'à faire étalage de leur dégoûtante démagogie -, que les Français ont d'autres sujets de préoccupation en ce moment : le chômage, la hausse des prix, la baisse du pouvoir d'achat, etc.

Le grand rabbin de France lui-même s'est livré à ce petit exercice, et d'autres lui emboîtent le pas.

 

Et alors ? En quoi ces problèmes matériels graves permettent-ils de passer par perte et profit un tel sujet de société ?

Est-ce à dire que nous sommes arrivés à un tel degré d'inculture et de bêtise, que la matière chasse l'esprit et que sous couvert que des difficultés nous assaillent, nous cessons d'être des consciences, des cœurs sensibles, des intelligences, en un mot, des citoyens ?

 

La distribution non déclarée de viande abattue rituellement, mais aussi l'invasion de l'espace public par les manifestations religieuses, le port ostentatoire d'insignes religieux sont autant d'atteintes insupportables à la laïcité, fondement de notre vie commune, autant de pommes de discorde dont nous n'avons que faire.

Il faut crier  à tous ces fanatiques :« foutez-nous la paix !»

 

Cela aura toujours plus d'allure que les propos mollassons de François Hollande pour qui - comme pour Jacques Chirac en son temps - il ne faut pas « froisser les consciences», ou la fausse rugosité de Monsieur Mélenchon qui feint de penser que  demander la clarté c'est faire croire « qu'on peut attrapper l'islam par le manger».

Quelle médiocrité ! Quelle lâcheté ! Quelle veulerie !

 

Qu'on me comprenne bien : chrétiens(*), juifs et musulmans sont également en cause.

 

 

 

 

Viande cashère, viande halal, voile rituélique, interdiction du préservatif ou de l'avortement, prétendus blasphèmes en tous genres, ils se soutiennent  toujours les uns les autres dans  l'épreuve :  c'est qu'ils tiennent la même boutique sous des enseignes différentes.

Je le précise pour les esprits chagrins, prompts à accuser les autres de stigmatiser telle ou telle "communauté".

 

En un mot, Monsieur Fillon a parfaitement raison de dire ce qu'il dit et de rappeler que la tradition religieuse n'est pas bonne en soi et doit céder le passage à la science et à la technique.

Je le trouve même bien modéré...

 

 

 

(*) 7 mars : invité par l'excellent Yves Calvi ce matin même sur l'antenne de RTL,  l'évêque d'Evry, Monsieur Dubosc, a une fois de plus répondu de façon jésuitique en parlant de dialogue, d'unité, de compréhension.

Le dialogue, l'unité et la compréhension entre les religions !

C'est un comique, ce Dubosc !

 

 

Commentaires

Hervé Molla le 11-03-2012 à 21:23:25
Privilégiant les circuits courts, il m’arrive cependant d’acheter au supermarché. Dans ce cas, je le fais le lundi à l’heure du déjeuner : d’une part, les chalands sont rares et d’autre part les invendus du samedi précédent sont proposés à moitié prix.

Ainsi ce lundi, en plein carême, au rayon des pauvres, j’ai acheté un délicieux sauté de porc bio à 6,25 euros le kilo.

Une franchouillarde, gavée comme la plupart d’entre nous et sensible elle aussi à son pouvoir d’achat, farfouillait en même temps que moi dans le caisson réfrigéré plein jusqu’à la gueule de produits pas encore avariés. Une géniale amie qui m’accompagnait (dont je ne partage pas toujours le sens de l’humour) lance en biais à la dame : « Madame cherche de la viande de porc halal … Le problème, c’est qu’elle n’en trouve pas ! ». La dame franchouillarde, apparemment imperméable elle aussi à cet humour mais poreuse aux légendes urbaines, se récrie : « Oh, la viande halal est plus saine et souvent bien meilleure que la viande FRANÇAISE » [c’est moi qui souligne].

S’il n’y avait eu la Sécurité qui rôdait, j’aurais giflé ma géniale amie comme son interlocutrice ; ce que le journal local aurait peut-être relaté comme une émeute de la faim. Et je pouvais encore moins, en plein supermarché, me mettre à trafiquer cette autre affirmation, donnée pour légendaire, qui veut que les capitalistes soient, de nature, tellement avides qu’ils nous vendraient « la corde avec laquelle nous les pendrons » !

Les récentes déclarations de Jean-Luc Mélenchon (qui selon moi se défausse) et de François Fillon (qui « bétonne » comme on dit lorsque l’on joue au tarot) me semblent dictées par le calendrier électoral. Après tout, il n’y a pas pour l’instant « péril en la demeure » et mon anecdote sur le sujet n’est pas encore incongrue. Le sujet cependant me tient à cœur, comme à chacun qui revendique la liberté et pas seulement à changer de maître.

Comptons sur notre cher Frank Thomas pour remettre l’ouvrage sur le métier …
un con-sommateur le 10-03-2012 à 10:53:49
Ce que je recherche,ce n'est pas de la viande cashère,mais bien de la viande pas chère.LOL.