VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 16-03-2012 à 16:22:26

Bravo, l'artiste !

Comment s'y prendre pour affirmer une chose et son contraire ? Qu'on est végétarien mais amateur de viande; laïque mais favorable à la construction de lieux de culte sur fonds publics; contre le tabac mais fou de cigares, etc ?

 

 

Il faut et il suffi d'avoir bien assimilé la méthode Chirac du " certes mais" qui lui a permis de traverser 12 ans de présidence dans un fauteuil, ou de se former à la caoutchoutique discipline intellectuelle de François Hollande, son héritier.

 

Hier soir, au tout début de sa grande émission télévisée sur la 2, Monsieur Hollande a donné une démonstration magistrale de son art quasi oriental de dire une chose et son contraire dans la même phrase.(*)

Comme David Pujadas lui parlait de l'enthousiasme des meetings, il a proféré avec un papillonnement de paupières mitterrandien cette inoubliable pensée où la prétérition  le dispute à l'oxymore :

 

« Je ne veux pas créer la ferveur d'un moment, d'un instant...nécessaire ! ».

 

 

Traduction en français plus clair :

 

« je ne cherche pas à soulever l'enthousiasme des foules, bien que celui-ci soit nécessaire...»

 

Ou encore :

 

 «je reconnais qu'il vaudrait mieux parvenir à séduire mon public, mais je ne le souhaite pas...»

 

A moins que, comme dans la fable du Renard et des Raisins,

 il ne faille comprendre :

 

« je n'ai aucun charisme, je suis poussif, du coup je néglige les vivats que je ne puis obtenir. »

 

Bravo, l'artiste !

 

 

 

 

 

(*)  Dans une vidéo qui vient opportunément de ressortir, Jean luc Mélenchon tient sur François Hollande des propos ravageurs qui, somme toute, s'accordent assez bien avec les cruels jugements portés récemment sur lui par Mesdames Aubry et Royal, avant leur voyage à Canossa, et avec le flou que je pointe aujourd'hui:


«Un accord avec Hollande ou rien, c'est pareil, il ne tient jamais parole Ça l'amusait de me voir humilié, fou de rage, ça le distrayait. Dans son cas, il s'agit d'un vice de cynique. Je lui ai dit que je ne lui pardonnerai jamais et vous voyez, je ne lui pardonne pas ».

 

Pourtant, sans lui pardonner, il va appeler à voter pour cet homme qu'il dit sans parole, vicieux et cynique... Allez y comprendre quelque chose !