VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 30-03-2012 à 09:12:49

On n'en a pas fini avec l'affaire Merah.

Les tueries de Montauban et de Toulouse, malgré qu'en aient certains qui craignent d'y lire à livre ouvert les maux dont souffre notre société,  méritent qu'on en parle encore et encore.

 


Quoi ! Parce que deux semaines ont passé, que l'actualité court et que dans un mois la France va élire son Président, il faudrait considérer que le sujet est épuisé, qu'on en a tiré tous les enseignements possibles et que continuer d'en parler n'est le fait que de ceux qui veulent exploiter politiquement ces évènements et transformer un fait divers en fait de société ?


De même que des familles se consument et meurent de ne pas parler librement d'un secret honteux, de même une nation ne doit pas refuser d'aller au bout des leçons d'un tel drame.
L'affaire Merah est emblématique, de quelque côté qu'on la considère.


Elle pose des questions qui sont au centre de notre vie commune et qu'il faut aborder sans s'effrayer des mots, mais en considérant les faits : la famille maghrébine, l'éducation, l'intégration des descendants d'immigrés, le banditisme, le poids de la religion, la perte des repères moraux, etc.
Et puis le pitoyable épisode de l'inhumation du corps du criminel refusé par l'Algérie et accepté par obligation par la France est lui-même terriblement signifiant.


Décidément, on n'en a pas fini avec l'affaire Merah.