La Cour des Comptes à la tête de laquelle, très imprudemment, Monsieur Sarkozy avait, dans un souci d'impartialité, mis un socialiste, vient de lui enfoncer un poignard dans le flanc. Décidément "l'ouverture" à Migaud, Dati, Strauss-Kahn, etc. ne lui aura rien valu...
Dans un rapport sorti avec un sens aigu du timing électoral, mais qui augure mal de " l'Etat impartial " que François Hollande proclame vouloir installer dès son arrivée à l'Elysée, cette auguste assemblée explique les injustices et les inégalités de traitement dont l'Education Nationale se rendrait coupable.
En boucle depuis 48 heures on entend que les quartiers et les régions socialement défavorisés sont moins bien dotés que les secteurs riches et développés de notre pays.
Comme d'habitude les journaleux, bavards sur tout et experts en rien, répètent à satiété cette affirmation, sans prendre la peine de l'approfondir et encore moins de la vérifier, ce qui est un grave manquement aux règles élémentaires du recoupement de l'information, base de leur éthique professionnelle.
Sous réserve d'inventaire, je suggère qu'avant de se lancer dans de hâtives spéculations sur l'injustice du système que ne développeront que trop les Poutou, Arthaud, Joly et Mélenchon de service, au profit exclusif de Hollande au second tour, on y regarde de plus près.
Pour enseigner depuis 40 ans dans des régions de niveau socio-économique très divers, je m'inscris en faux contre cette évidence de l'inégalité qu'on nous présente comme indiscutable.
Dans le village où j'enseigne, et qui à bien des égards peut être considéré comme étant situé dans une région en grande difficulté, les moyens de l'Education Nationale sont rigoureusement les mêmes que partout ailleurs sur le territoire, avec des classes qui ne sont pas surchargées et des aides diverses dont les élèves et leurs parents ne savent pas toujours profiter, d'ailleurs.
Et puis la moindre des honnêtetés de la part des enseignants prompts à donner dans ce genre de rumeur serait de dire que ce qui renchérit énormément le coût de fonctionnement de l'Education ce sont leurs propres salaires.
Car dans les régions "tranquilles" où ils aspirent tous à se rendre en fin de carrière, les professeurs sont évidemment mieux payés que les débutants à qui on laisse généreusement et faternellement occuper les postes difficiles des banlieues et des quartiers agités.
En cette période où tout est calcul, méfions-nous du surgissement tonitruant de bonnes ou de mauvaises nouvelles,
Ce sont des pièges à c...
Commentaires
Force est de reconnaître que certains élèves "de notre village "ont réussi dans leur vie professionnelle grâce à l'enseignement délivré dans les écoles de notre région.La laïcité y est sûrement pour quelque chose.La république a encore du bon