VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 19-04-2012 à 14:45:39

40.000 km2 perdus...

Loin de moi l'idée de lui en faire reproche, mais la malheureuse Florence Cassez, enfermée à vie dans les geôles mexicaines si l'on ne parvient pas à l'arracher aux griffes de la justice locale, a fait perdre à notre pays 40.000 km2 de territoire national.

 

La France, en effet, avait jusqu'au 13 mai 2009 pour déposer un dossier à l'ONU auprès de la Commission des Limites du Plateau Continental qui lui aurait automatiquement accordé la souveraineté sur cette zone grande comme la Suisse autour de l'île de Clipperton.

Cette île, un atoll de 7 km2 de terres émergées à 1500 km de la côte pacifique du Mexique, est la plus isolée du monde et ses eaux regorgent de nodules polymétalliques riches en cuivre, manganèse et nickel, notamment.

Bien que la question de Clipperton ait été définitivement réglée, le Mexique continue d'en revendiquer la possession, et l'on comprend que dans la passe difficile que traversent les relations franco-mexicaines avec la douloureuse affaire Cassez, le Gouvernement n'ait pas voulu envenimer les choses en déposant ce dossier sensible.

Petite cause, grandes conséquences.

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 20-04-2012 à 11:33:13
Vous le prenez à la plasanterie, et vous avez raison.

Cependant peut-être y a-t-il du sérieux derrière ce que vous dites : Par exemple Madagascar a aussi quelques revendications territoriales sur des îlots français du Canal du Mozambique, et des otages sont toujours, hélas, une bonne monnaie d'échange...

Faut-il céder ?
un lecteur le 20-04-2012 à 11:14:48
Bigre!Je ne savais pas que je valais aussi cher à l'étranger.les français sont devenus une monnaie d'échange(on nous annonce tous les soirs à la télé,les ressortissants français détenus à l'étranger).Pourvu que l'on publie très vite les régions où l'on peux partir sans crainte en vacances(la Martinique est-elle plus sûre?).