VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 25-04-2012 à 09:09:45

A quoi servent les sondages ?

Le premier tour de l'élection présidentielle a vu une explosion du nombre des sondages, aux environs de 400... Cette habitude venue des USA et qui, depuis 1965, a gagné les mœurs politiques françaises est si envahissante, elle occupe une telle place dans le débat qu'on ne prend même plus le temps de se demander à quoi les sondages peuvent bien servir.

 

 

 

Car enfin, on a beau nous seriner comme une formule sacrée qu'un sondage " n'est qu'une photographie de l'opinion à un instant T", qu'il ne faut pas s'appuyer exclusivement sur ces enquêtes et que celles-ci ne sont absolument pas destinées à orienter le vote des citoyens, ce qu'on constate dans les faits va à l'encontre de ces "vérités".

 

Les électeurs sont convoqués pour choisir tel ou tel candidat, ou, en cas de référendum, telle ou telle option.

Pourquoi ne pas les laisser absolument dans l'ignorance de ce que les autres vont faire ?

34 millions d'électeurs vont décider de leur suffrage en leur âme et conscience, après avoir pesé les opinions des uns et des autres, les propositions, les programmes. Ils seront éclairés par leurs lectures et ce qu'ils auront pu voir et entendre durant les mois de campagne; en quoi le fait de savoir quelles sont les tendances majoritaires ou minoritaires est-il un élément de jugement ?

 

Un élément de nivellement, pour sûr ! La nature grégaire de la plupart des hommes - les manipulateurs d'opinion le savent et en jouent - les pousse à rejoindre le gros des troupes et à fuir l'isolement.

De plus, la connaissance anticipée des chances des uns et des autres de figurer dans le ticket final pousse l'électeur à modifier son vote de cœur en un vote de raison sensiblement différent.

Ainsi le sondage, en révélant que Monsieur Bayrou passe de 15 à 10%, que Monsieur Hollande dépasse Monsieur Sarkozy ou que Madame Le Pen est talonnée par Monsieur Mélenchon, ne se contente pas de décrire une situation objective de l'opinion, il la modèle, la modifie, l'influence.

 

Il est absolument clair que si du premier au dernier jour de la campagne, les citoyens-électeurs ignoraient tout de ces positions et de ces mouvements, le résultat final en serait modifié, laissant à chaque candidat des chances véritablement égales dans la course.

Non, les sondages ne sont pas ces innocents instruments statistiques destinés à éclairer l'opinion qu'on nous vend, mais un moyen redoutable d'influencer et de médiocriser les scrutins.(*)

 

On remarquera que je ne dis rien des "sondages sorties des urnes" le soir même des élections, qui vont encore plus loin dans le cynisme et la stupidité en s'acharnant à nous donner les résultats d'un scrutin qui vient d'avoir lieu et dont les chiffres exacts nous seront communiqués quelques heures plus tard, à l'issue du dépouillement.

Dimanche dernier on a assisté de ce point de vue à une sorte de Bérézina des instituts de sondage, qui, ayant délivré des chiffres absolument inexacts, ont faussé tous les débats entre 20h et 23 h, influençant gravement l'opinion pour les semaines à venir.

 

 

(*) Je dirais d'une façon plus générale que la statistique, dévoyée de son objectif initial de description d'une réalité objective, est utilisée comme moyen de manipuler les gens.

Ainsi, lors des "réunions d'harmonisation" de correction du baccalauréat, on indique aux professeurs-correcteurs la "fourchette" statistique convenable et on les contraint par là à faire entrer leur notation dans cette grille idéale... Expérience vécue, mais il y en a tant d'autres !