VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 08-05-2012 à 21:10:20

Une belle image.

Oui l'image est belle de ces deux adversaires côte à côte sous l'arc de triomphe de l'Etoile.
Le monde entier la verra et la France, assurément, en sera mieux aimée encore.
Le président sortant a invité le président élu et celui-ci a accepté cette invitation. Cela montre l'intelligence de l'un et de l'autre.

 


Mais il ne faudrait pas laisser accréditer l'idée que Monsieur Sarkozy se rattrape par là de la partialité et de la "vulgarité" dont il a été si régulièrement accusé, ni que la perspective de la fin très proche de son mandat et le souci tardif de laisser de lui une noble image ont causé cette soudaine prise de conscience républicaine.


Il me semble que l'ouverture du gouvernement à des personnalités issues de la gauche dès le début du quinquennat, la cession de la présidence de la commission des finances de l'Assemblée à un député de l'opposition, la nomination d'un socialiste au Conseil constitutionnel et à la présidence de la Cour des comptes, le pouvoir donné à celle-ci de vérifier les comptes de l'Elysée, etc., témoignaient de ce même souci d'équilibre républicain que les socialistes, tant au niveau de l'Etat qu'à celui des collectivités locales qu'ils gèrent, n'ont pas démontré jusqu'à présent, à l'exception de François Mitterrand.


Certes, contraints par l'exemple, ils ont déjà laissé à un sénateur de l'opposition la présidence de la commission des finances de la Haute Assemblée.
Espérons - et je suis assez confiant sur ce point - que Monsieur Hollande, par tempérament et par calcul, aura l'élégance et la sagesse de suivre l'exemple de son prédécesseur pour ce qui est du souci de permettre l'émergence de contre-pouvoirs.

 

Commentaires

lecteur le 09-05-2012 à 11:11:26
Pardonne moi mais ,as tu eu la même attitude sur le plan local avec ton"primo" adversaire en son temps.En ce qui me concerne,je me suis toujours méfié des donneurs de leçons.