Jusque là tout s'était bien passé depuis une semaine, dans le respect des règles de la politesse et des rites républicains.
Le président sortant et le président élu, sans excès, mais avec une sorte de facilité de bon aloi avaient su sacrifier aux obligations de leurs situations respectives avec dignité et respect.
Or voici qu'à l'extrême fin de la cérémonie de passation des pouvoirs, le nouveau président a tout gâché par impatience, par maladresse ou, ce que je suis plus enclin à croire, par calcul.
Sur le perron de l'Elysée, au moment de dire au revoir à Monsieur Sarkozy qui s'en allait, Monsieur Hollande au lieu d'attendre qu'il ait franchi la cour jusqu'à sa voiture et dépassé la grille du château, tourna brusquement les talons, laissant l'ex-président et son épouse descendre seuls les marches et s'en aller.
Grossièreté impardonnable et qui, selon moi, est le premier faux-pas du nouveau locataire de l'Elysée
Quelques instants plus tard il en commettait un second encore plus grave et plus injurieux pour l'homme et pour la fonction.
Comme il achevait son discours d'investiture devant les corps constitués et les personnalités invitées, il se lança dans l'éloge de ses six prédécesseurs de la Ve République.
Alors qu'il avait su trouver une phrase aimable pour résumer et caractériser l'apport positif de chacun d'eux, il finit par Nicolas Sarkozy en lui souhaitant bonne chance dans sa nouvelle vie, façon à la fois hypocrite et blessante de dire qu'il n'avait rien à dire de positif sur les cinq années qui viennent de s'écouler.
Il y a dans ces deux épisodes de la cérémonie de ce jour quelque chose de lamentablement mesquin, petit et aigre qui augure mal de la suite et qui donne raison au jugement cruel que Jean-Luc Mélenchon portait naguère sur François Hollande.
NB ajouté le 16 mai :
Au journal de 20 heures sur France2, le premier ministre, Monsieur Ayrault , interrogé par le journaliste, répond que ces deux prétendus manquements ne sont pas graves et qu'il préfère retenir la belle image du 8 mai et des deux présidents côte à côte sous l'arc de triomphe.
On ne saurait pousser le culot plus loin ! Le 8 mai Monsieur Hollande été invité par le président sortant dans un esprit républicain et c'est justement pour quoi sa grossièreté et sa mesquinerie partisane d'hier sont encore plus insupportables.
Commentaires
@ lecteur.
Une fois de plus - vous le faites exprès ou vous n'y pouvez rien ? - vous faites un commentaire absolument à côté du sujet.
Puisque vous y tenez, restons sur votre terrain
Votre ami Hollande est au pouvoir : vous êtes sûr que dorénavant les professeurs absents seront remplacés ? Nous allons voir.
Quant à la petite vie locale du village gaulois, je m'en contrefous dorénavant, vous ne l'avez pas encore compris ?
@ freedo
Votre image est marrante, mais fausse, je crois.
Par formation et par goût, je suis enclin à décrypter le sens soujacent des choses et des gestes.
Je vous signale que c'est même là l'une des caractéristiques les plus intéressantes de l'esprit et de la littérature françaises.
Sans me comparer à ces illustres exemples, bien entendu, qu'ont fait d'autre Montaigne, Balzac, Flaubert, Proust, Céline, Sarraute, Barthes, que de "chercher du poil sur les oeufs" ?
Bref, les gestes et les paroles que je stigmatise- et que de nombreux commentateurs critiquent aussi - ont bel et bien un sens, ne vous en déplaise, et celui-ci n'est vraiment pas favorable au "président normal".
Suite à mes commentaires vous vous posez en victime.ne vous en déplaise,mais losque une élève du lycée de Joigny risquait d'être expulsée de France,où étiez-vous?Cependant,lors de votre absence,vous apportez votre concours aux rattrages des cours,(Sarko n'avait rien prévu en la matière),et vous vous dites que j'ai une dent contre les enseignants.Mais il y a très longtemps que je ne considère plus cette profession comme entièrement de gauche,des exemples avec mes petits enfants sont révélateurs,(pour ne pas leur nuire je ne révélérais pas mes dires).pour cette expulsion de notre France de cette lycéenne,vous étiez en responsabilité à Joigny.Maintenant,mes sources vous ont toujours reconnu votre professionnalisme,mais pas votre engagement politique tous azimuts(ceci concerne la droite, avec laquelle vous n'avez jamais divergée°.Dans votre profession cela vous a valu les palmes académiques,ce qui dans le monde équivaut à la médaille du travail sans plus.Mais nous aurons encore lieu d'en reparler,si votre blog reste accessible.Au fait où en est la réunion de vos listes de droite pour les législative,alors MLF ne prend pas de suppléant à Joigny?Voici un problème qui intéresse la démocratie locale.
Je ne suis pas forcément pro-Hollande, mais il me semble que vous "cherchez des poils sur les œufs"..