VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 18-05-2012 à 14:57:43

4 ou 5 ?

Vincent Peillon, bouillant ministre de l'Education Nationale, a annoncé que dorénavant les élèves auront classe durant 5 jours et non plus 4.

 

 

Les enfants du primaire, depuis la réforme de Xavier Darcos, n'ont plus classe que quatre jours par semaine.

De l'avis de l'immense majorité des professeurs des écoles, ce nouveau rythme n'est pas bon pour les enfants. Leurs journées sont trop longues et trop denses pour leur capacité d'attention et ils finissent la semaine énervés et fatigués.

 

Les parents, bien sûr, sont les premiers à le constater.

Cela ne veut pas dire pour autant qu'ils sont favorables à la réforme envisagée et annoncée par Peillon, surtout si l'école où est scolarisé leur enfant décide de réouvrir le samedi matin.

Les habitudes se sont prises, et il rique d'être pénible de devoir  sacrifier le  week-end.

 

Je note en passant que les Français, dans ce domaine comme dans tant d'autres, sont partagés non seulement entre eux, mais à l'intérieur d'eux-mêmes, une partie se préoccupant de l'intérêt véritable de leur enfant, une autre, plus hédoniste, renâclant à leur faire ce sacrifice.

 

Monsieur Peillon, à peine installé dans ses bureaux, s'est déjà vu taclé par le premier ministre; et Madame Royal, qui a décidément beaucoup de mal à se taire, a cru devoir ajouter son grain de sel, sans doute en tant qu'ancienne ministre.

 

Il faut dire que la sortie du nouveau ministre fait tache alors qu'il n'est question depuis quelques jours que de concertation avec les syndicats avant toute prise de décision. Sans doute s'est-il dit qu'il fallait profiter du court état de grâce pour imposer ce nouveau rythme scolaire.

 

Pour connaître un peu le fonctionnement des syndicats de l'Education Nationale, je souhaite à Monsieur Peillon bien du plaisir.

 

 

 

 

 

Commentaires

UN GRAND PERE le 19-05-2012 à 11:40:30
je me demande si vous avez bien toutes les clés du problème.Une comparaison s'impose avec nos amis d'outre Rhin.La journée est plus courte pour consacrer la fin de journée, au sport,à la culture,etc...J'ai connaissance également d'enseignants français qui déclinent les heures de soutien aux élèves en difficultés pour mieux se diriger,vers les cours particuliers rémunérés.C'est du jamais vu dans notre beau pays,la France.les anciens instits,ne pratiquaient ainsi.Quant à la fatigue des enfants elle s'explique également par leur garde très tôt le matin quand les deux parents travaillent.Ceci existe depuis au bas mot depuis 40 ans et n'a jamais été résolu.Dixit également,les transports scolaires,la droite anti réforme,met en avant le coût pour les collectivités locales,c'est un faux problème.D'où les crèches en pleine évolution,certaines en milieu industrielles.Maintenant,revenons à la réforme en cours.Si vous avez suivi comme moi les réformes qui se sont succédées,dans les décénnies précédentes,force est de constater l''apauvrissement de l'enseignement.Des élèves qui arrivent au collège avec des difficultés de lecture,de calcul,et j'en passe,mais avec le portable dans la poche,l'ordi à la maison,la responsabilité n'est pas exclue.Quant à la responsabité des syndicats dans l'enseignement,elle est totale,et responsable de la chute de gouvernements de doite comme de gauche,au profit du monde industriel qui à besoin de travailleurs moins qualifiés,(d'où le SMIC,le RSA,etc...La formation des enseignants reste d'actualité.Une de vos collègues me disait qu'elle était entrée dans l'éducation nationale par vocation,ses enfants afin de se mettre à l'abri di chômage.Voilà tout est dit.Je souhaite quand même du courage,au Ministre quel qu'il soit.Un nouveau Jules Ferry peut-être.