VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 14-06-2012 à 08:10:53

Le pétrole de Guyane.

 En septembre 2011  le consortium pétrolier dont Shell France est le principal acteur  annonçait la découverte d'hydrocarbures au large de la Guyane Française.

Ce gisement apparemment considérable se trouve à environ 150 kilomètres au nord-est de Cayenne,  par un peu plus de 2000 mètres de profondeur d'eau et atteignant une profondeur totale de plus de 5700 mètres.  Un forage avait été mené dans le cadre du projet "Guyane Maritime", qui s'étale sur 32.000 m2 à des profondeurs d'eau de 2000 à 3000 mètres.
Après études et analyses, l'exploitation pourrait commencer en 2019.
Le nouveau gouvernement, en la personne de Nicole Bricq, ministre de l'Environnement, vient de créer une énorme surprise en suspendant sine die, et jusqu'à plus ample informé, les permis de forage qui avaient été accordés.
La surprise et l'incompréhension ont évidemment été rendus publiques du côté des pétroliers ( Shell, Tullow Oil, Total ) qui font valoir que l'affaire était en passe d'aboutir et que toutes les autorisations avaient été dûment accordées par les autorités compétentes.
La décision peut paraître arbitraire et idéologique : les associations de défense de l'environnement et les écologistes, très actifs dans cette France équatoriale, affichent en effet une grande satisfaction.
Cependant, à mon avis, il convient d'être prudent et de suspendre son jugement pour l'instant.
La volonté du ministère, en effet, est non seulement de s'assurer que cette future exploitation du pétrole au large du département français ne représente pas de danger mortel pour la nature si fragile de ces milieux marins, mais encore, en réformant le code minier, que la Guyane Française tirera un réel profit de cette mane pétrolière.

La Guyane dans sa longue histoire française, a toujours été un parent pauvre et délaissé. La perspective de cette exploitation - qui est une chance extraordinaire pour notre pays tout entier - peut lui assurer un avenir serein pour plusieurs décennies.
Cela vaut bien, selon moi, que soient prises toutes les précautions pour que cette nouvelle aventure ne tourne ni au fiasco environnemental, ni à l'échec économique et social.
 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 24-06-2012 à 09:23:45
@ "lecteur assidu".

Il n'y a que vous qui vous étonniez de l'intérêt que je porte à ce qui se passe ailleurs : il y a une rubrique consacrée à cela dans ce blog depuis son origine.

J'ai eu une vie avant Joigny et j'en aurai une très bientôt après.

Heureusement.

Dorénavant, vous avez raison, ce qui se passe au village m'indiffère absolument.

Je ris de vous voir mettre sur un pied d'égalité l'immense question du pétrole guyanais ( sur laquelle le nouveau gouvernement fait d'ailleurs déjà macine arrière toute _ et un miniscule problème de pollution dans le village...

Vous me faites penser à ces insulaires qui ne voient pas au delà des rivages de leur îlot et qui le comparent aux Etats Unis, ayant perdu tout sens de la proportion et, conséquemment, du ridicule.
jean26 le 21-06-2012 à 10:08:12
Attention, ils ont changé d’avis, il recreuse
lecteur assidu? le 19-06-2012 à 11:30:34
Je trouve votre démarche curieuse.Vous vous penchez sur le problème outre atlantique,mais pas sur celui de Joigny,où un disciple de l'ancien maire voulait polluer les nappes phréatiques de Joigny,afin de servir l'entreprise où il a servi avant de faire carrière,avant d'arriver à Joigny,ce village de c...Auriez-vous oublié la loi Jacob.Il est vrai que si vous quittez ce village de C...ils peuvent tous creuver.