Le temps passe et les évènements se courent après. Je voudrais ajouter deux apostilles à deux de mes articles récents que je mets en lien avec celui-ci.
PÉTROLE DE LA GUYANE :
Depuis le récent remaniement ministériel, Madame Bricq a été dessaisie du dossier environnemental et remplacée par Madame Batho qui, semble-t-il, n'était pas à l'aise sous l'autorité de MadameTaubira à la Chancellerie.
Du coup - et sans doute était-ce dans les intentions de Monsieur Hollande dès le début sans qu'il souhaitât le dire clairement pour ne pas froisser les Verts - les prospections au large des côtes guyanaises vont reprendre dans deux jours...
SOMMET EUROPÉEN :
« Puisque ces mystères nous dépassent,
feignons d'en être les organisateurs »
Telle semble être la devise du nouveau président depuis le 15 mai.
Au sommet européen d'hier, deux bons élèves de la chancelière allemande, Messieurs Rajoy et Monti, ont obtenu des avancées non négligeables en leur faveur.
Aussitôt, notre président, se mettant à ramer dans les sens du courant, fait mine d'être celui qui fait avancer le navire et saisissant au vol l'emploi du mot "croissance " dans le communiqué final, mot qui se trouve dans tous les communiqués depuis des lustres, s'en approprie la paternité ...
Cette petite manœuvre qui ne trompe que les thuriféraires habituels et les jounalistes-carpettes, lui permet de revenir de Bruxelles en bombant le torse ( ce qui s'accompagne chez lui d'un rebondissement comique des fesses ).
Je remarque en passant que cette exquise modestie qui consiste à prendre le train "comme tout le monde", lui permet de scénariser chacun de ses déplacements et de multiplier les interviews du genre radio-trottoir improvisé.
Là encore, mensonge et poudre aux yeux.