Rendez-vous compte !
La première rentrée scolaire dont je suis absent depuis 1951 !
61ans ...
Car nous autres, enseignants, traversons toute une vie le cartable à la main, sans rupture, au fond, entre le temps des études centripètes et celui des études centrifuges, les unes alimentant les autres.
En ce jour à la fois serein et discrètement mélancolique, je ne peux pas ne pas un peu envier les jeunes professeurs qui commencent.
Je leur souhaite, à tous, de rester enthousiastes jusqu'au dernier jour de leur carrière et ainsi d'être utiles à leurs élèves, de les rendre heureux d'apprendre, de comprendre, de sentir.
Que peut-on faire de plus beau ?
Commentaires
Cher Monsieur le Proviseur,
Je suis comme vous sensible aux atteintes du temps et à l'ususre des choses.
Mais la mélancolie - et celle, si artistique de Chateaubriand en est un merveilleux exemple - n'exclut pas une sorte de plaisir d'elle même.
Lorsqu'on a la certitude d'avoir tout épuisé, il nous reste encore à goûter ce plaisir particulier du renoncement et de la paix qu'il apporte.
Ainsi, la vie vaut toujours d'être vécue, croyez m'en.
Cher Monsieur,
Le temps qui passe, et qui -vous le savez- sur chaque ombre jette une ombre plus noire, n'épargne personne. Je lis votre nostalgie de rentrée, et je me dis que voici ma dernière rentrée. Je déserterai l'an prochain, ne voulant pas user les jours qui me restent à des tâches qui me sont devenues peu à peu étrangères. Qu'il y a loin de l'enthousiasme du jeune chef d'établissement que j'étais ! Je me représentais la fonction comme une direction d'orchestre ! Je ne fais qu'ajuster des moyens insuffisants à des programmes parfois absurdes !
Cette nostalgie vient, comme disait Chateaubriand, de la connaissance des choses : elle est rédhibitoire. Je laisserai donc plus tôt que prévu les délices de la "gestion" à d'autres plus vaillants.
Allez, je parle sans cesse de moi, pour citer encore Chateaubriand. J'espère que cela vous aura distrait un peu.
Bien amicalement
Pierre COURANJOU
Bonjour Frank
Il y a une fin en toute chose, Une génération qui part ,et une autre qui arrive, J'ai peure de la dérive
Amicalement ,Danielle