VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 07-09-2012 à 14:18:25

Sacrés jésuites !

J'achève la lecture des deux tomes du Journal d'un voyage fait aux Indes Orientales de Robert Challe, publié dans l'excellente collection le Temps Retrouvé, au Mercure de France.

Ce journal détaille jour par jour les actions et les pensées de son auteur, embarqué dans une longue expédition en Extrême Orient entre 1690 et 1691.

Challe est précis, exact et véridique. Bien avant les ethnologues, ses descriptions des mœurs et des rituels des populations visitées sont méthodiques et impartiales.

Cet esprit des Lumières avant l'heure porte aussi un jugement lucide et sévère sur les comportements des missionnaires, notamment des jésuites.

Il dit et prouve par les faits que ces dignes représentants de la Compagnie de Jésus, dont l'activité avouée est de convertir les paiens au christianisme, se signalent en réalité par leurs vilains comportements et par leur goût du lucre.

A ce propos il raconte une anecdote croustillante et qui peint bien l'état d'esprit de ces bons pères : à Pondichéry, comptoir français de l'inde, les savetiers s'étaient fait une spécialité des chaussures à hauts talons pour les hommes, comme on les portait à cette époque.

 

« les talons en sont de bois, ce bois est recouvert de cuir noir ou d'une autre couleur, au choix de celui qui se fait chausser.»

 Les jésuites, adonnés pour leur profit personnel au trafic de diamants et de pierres précieuses, s'avisèrent qu'il y avait là un moyen de faire passer discrètement en Europe tous les trésors de Golconde...

Ils commandèrent donc à un artisan des chaussures dotées de talon de métal creux, recouvert, comme les autres de cuir et s'en servirent comme de cachettes pour dissimuler leurs trésors.

L'affaire en elle-même serait assez grave, venant d'ecclésiastiques censés représenter le Christ et renoncer aux richesses de ce monde.

Mais voici comment Challe termine son édifiant récit :

Les jésuites, dont Pascal un peu plus tôt avait déjà dénoncé l'hypocrite casuistique, la "restriction mentale" et la fameuse "direction d'intention", laquelle justifie par des arguties insupportables les crimes les plus contraires à la religion, poussèrent le cynisme à son comble en déclarant :

 « nous foulons aux pieds les richesses des Indes.» 

Et Challe de conclure qu'il n'y a donc pas de faute à leurs yeux, puisqu'à mots couverts, ces bons pères disent la vérité...

 

Commentaires

Hervé Molla le 10-09-2012 à 14:18:04
Comme quoi il est possible de pratiquer tout à la fois un certain goût du lucre, un amour de Jésus-Christ et un humour tout aussi certains ; sachant que c'est l'humour qui sauverait le monde.
ABB le 07-09-2012 à 18:17:44
Cher Franck,

D'abord , te remercier de tes pensées pour les "jeunes collègues" dont je partage toujours l'envie ,voire l'exaltation dans la pratique de notre beau métier .

Ensuite , te dire , que je pense à toi devant cette nouvelle épreuveque ton blog annonce et que je t'espère bien entouré et plein de courage .Tes chers auteurs te soutiennent-ils ?

Enfin , te remercier de la lecture de Challes ; du coup je me replonge dans les Illustres Françoises .

Amitiés

Aline