VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 16-12-2012 à 02:48:05

La vie de château

 Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager ce courriel d'un ami

Cécile Duflot, pour les sans abris, réquisitionnez ces 14 châteaux « quasi vides » des syndicats

décembre 2012 

Madame la ministre, comme vous je suis sensible au sort des sans abris.

Comme vous, j’ai cherché des solutions pour les loger durant les dures journées dhiver, et comme vous, jai trouvé une solution.

Voici 14 magnifiques châteaux, soit plusieurs milliers de lits inoccupés, qui appartiennent à la CGT, FO, etc, et à divers comités d’entreprises, souvent des entreprises publiques.

Et, vous le disiez si justement concernant les bâtiments des églises et les résidences secondaires, « je ne comprendrais pas que les syndicats ne partagent pas vos objectifs de solidarité ».

o-o-o-o-o-o

Château de Fontenay-les-Briis propriété de la branche CGT de la RATP. Situé aux portes de Paris dans un parc de 74 hectares, dont près de 40 hectares de forêt, avec deux cours de tennis, deux restaurants, un mini-golf, un étang à truites, et trente chambres :

 Le château de la Brévière, au coeur de la forêt de Compiègne. Il appartient à Force Ouvrière qui sera j’en suis sûr ravi de le mettre à votre disposition :

 

Avec ses 36 hectares de vignes dans le Sauternes, voici le château Lafaurie-Peyraguey du CE de GDF-Suez :

 

Le château du Plat, à Vallière dans la Creuse, entouré de plusieurs bâtiments, et qui appartient au Comité d’Entreprise de la RATP, possède 114 hectares de terres, des forêts et des prairies, et des écuries avec une trentaine de chevaux. Le château est en bon état, car le CE vient de faire dénormes travaux, auto-financés sur son pactole de 50 millions deuros par an.

 

           Château de Montreul de la Fédération des Organisations Sociales des PTT

A seulement quelques kilomètres des superbes plages de Honfleur, Trouville et Deauville, dans un parc boisé de 3 ha, le Château de Prêtreville appartient au Comité dEntreprise de la Caisse d’Allocations Familiales du Val dOise. Il est composé de 8 bâtiments :

 

Au coeur de la Bourgogne, le château de Ragny. Un véritable château médiéval du XIIe siècle qui appartient au Comité dEntreprise de la Banque de France. En été, il accueille des centaines denfants en colonies. Tennis et piscine font naturellement partie des prestations de base

Lassociation Ageforel (Association de Gestion des Foyers de la Région Ferroviaire de Lyon) gère le château de La Bachasse. Propriétéde la SNCF depuis 1947, cest une jolie bâtisse du XIXe siècle avec un parc de 8 hectares au coeur de Sainte-Foy-Lès-Lyon.

Le Comité dentreprise de la SNCF est également propriétaire du magnifique château du Vernay, à Challuy, au sud de Nevers, qui comprends terrains de tennis, piscines, parc privé et forêt.

Dans le Nord, le Comité d’Entreprise dEDF GDF à majorité CGT est propriétaire du château de Cappelle-en-Pévèle, dit aussi château du Béron. Piscine couverte chauffée et deux tennis. Une riche propriété foncière.


 

                               Château de Sainte-Croix du CE de lEDF, dans lAin

                Sublime château dAgecroft du CE de lEDF sur la Côte dAzu.

                         Château de Blomard dans lAllier, toujours au CE de lEDF.


 

Château de Vaux à Argenton-sur-Creuse, également au CE de lEDF.


 

      La CGT possède le très beau château de Courcelle-sur-Yvette, dans lEssonne :


               Château de Bierville à Boissy-la-Rivière, non loin dEtampes– CFDT.

Ce ne sont que des exemples, les syndicats vous donneront les adresses des autres châteaux.

Vous pourrez également réquisitionner très utilement les milliers de lits des centaines de maisons de vacances des comités dentreprises et des syndicats, dont ils seront ravis de vous donner la liste par solidarité pour les plus démunis.

Par ailleurs je ne saurais trop vous inciter à réduire les effectifs peu probants de votre ministère afin de libérer des espaces que vous pourriez mettre, à titre d’exemple, à la disposition des mal-logés.

Et puis vous pourriez peut-être dégager un peu de place dans votre logement : en vous serrant un peu vous feriez de surcroît des économies de chauffage et donc d’énergie…

Je crois, Madame la ministre, que le problème des sans abris, avec ma modeste contribution, est réglé.