VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 02-01-2013 à 21:31:13

Bernis " je préfère le Paradis pour le climat, mais l'Enfer pour les fréquentations. "

Parmi les livres que je suis en train de lire, il y a les Mémoires du Cardinal de Bernis, délicieux personnage qui sut nager dans les eaux agitées et parfois troubles du Versailles de Louis XV.

Il se piquait de poésie, où il n'excella pas, et de politique, où il fit assez bonne figure.

Ce prélat épicurien tout en rondeurs et douceur, est assurément un honnête homme, et il sait raconter clairement les intrigues les plus embrouillées, les alliances et retournements d'alliances de cette Europe troublée du XVIIIe siècle.

Il sent aussi, à travers les agitations du Parlement de Paris et de ceux des provinces, monter la vague qui, 30 ans plus tard, emportera la noblesse et le trône.

Certaines de ses formules sont même hors du temps et on pourrait sans forcer les appliquer à notre époque, témoin celle-ci :

« On voit, dans ce qui se passa alors, l'histoire de ce qui s'est passé depuis et de ce qui arrivera toujours quand la cour agira sans plan, sans préparation et sans principes : on affaiblira, ou du moins on compromettra l'autorité royale par des actes peu réfléchis, et par des reculades indécentes. »

Ou encore ce passage :

« Tout le secret d'une autorité légitime et reconnue consiste à ne jamais se compromettre, et par conséquent à bien mesurer les projets à la résistance que doit éprouver leur exécution.»

                 Cardinal de Bernis, Mémoires,  Mercure de France