VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 09-01-2013 à 19:22:55

L'ironie.

Nicolas Bedos, une fois encore, est au centre d'une polémique. Je n'apprécie que modérément cet humoriste qui suit, en moins bien, la voie tracée par son père (voir article en lien).

Cependant, comme disait ma grand-mère, « ce qui est juste est juste ».

 Voici " l'affaire " : le jeune chroniqueur a écrit un texte censé être de la main d'un touriste de retour des Antilles. Ce touriste manifestement limité, inculte et passablement raciste, profère quelques stupidités et deux ou trois affirmations insupportables, clôturant sa lettre par un violent :" enc... de nègres ! ".

Un tollé s'en est ensuivi, mêlant un certain nombre d'associations très vigilantes, à juste raison, sur les dérapages verbaux des uns et des autres.

Tout ce tapage serait éventuellement justifié si le sens de la chronique de Nicolas Bedos était que les antillais sont paresseux, mal lunés, etc.

Mais c'est un touriste idiot qui parle, et non l'auteur qui crée ce personnage.

Abraham Stocker ne suçait pas le sang des vierges, Racine n'a assassiné personne, La Fontaine n'a pas la cruauté de sa fourmi ou de son loup, Proust n'était pas amoureux d'Albertine.

La création littéraire, quels que soient sa qualité et son niveau, doit rester libre, protégée des ligues de vertu qui le plus souvent prennent au premier degré ce qui doit l'être au second.

J'ai souvent demandé à mes élèves lorsque Montesquieu, dans l'Esprit des Lois, fait dire au colon esclavagiste :

« ces gens-là sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête et ils ont le nez si écrasé qu'il est presqu 'impossible de les plaindre »,  ce qu'on devait en penser.  Qu'il est un abominable raciste, défenseur de l'esclavage ?

Non, car en préambule à cette effarante argumentation il a pris la précaution d'écrire : « si j'avais à défendre le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais ».

Cette distanciation a un nom : l'ironie.

La querelle qu'on fait à Bedos fils est absurde, et elle ne peut être le fait que de  gens de mauvaise foi ou d'incultes imbéciles, du genre de ceux qui, lorsque vous leur montrez la lune, regardent votre index.

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 22-01-2013 à 17:47:10
@ ancien élève


Merci de vous souvenir de ce que nous avons fait ensemble.

Je vous signale qu'il faut accorder le participe passé et écrire " je me souviens de l'étude que nous en avions faitE"

Vous voyez qu'on ne se refait pas...

ancien élève le 22-01-2013 à 16:29:25
En lisant le début de votre article, j'ai immédiatement pensé au texte de Montesquieu que vous citez par la suite. Je me souviens d'ailleurs très bien l'étude que nous en avions fait, comme quoi on n'oublie pas vos cours du jour au lendemain !!