VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 14-01-2013 à 13:00:37

Le sacre de Hollande

François Hollande, Roi de France ou roi des Français !


C'est , en substance, ce qui ressort des commentaires obséquieux de la presse écrite et audio-visuelle dans son immense majorité.

Elle est quasiment unanime à vanter la fermeté du président de la République, sa capacité à décider qui, jusqu'ici, lui était déniée, son courage qui n'était pas la vertu centrale que ses détracteurs ou même ses amis lui prêtaient auparavant.I

Il fait face à une série d'évènements divers, intérieurs et extérieurs avec force et détermination nous répète-t-on.


Mais 65 millions d'individus, dans une république, ne sauraient se résumer en un homme, aussi vaillant, rusé, courageux et sagace fût-il.

Quant à la cocomitance et l'accélération des évènements, elle est en effet troublante.
Il n'est donc sans doute pas illégitime de se demander si elle n'est que fortuite, ou si le pouvoir en place n'y trouve pas un moyen de déserrer l'étau qui l'écrase.


De ce point de vue l'équipée au Mali - et, hélas, le terrible échec du coup de force en Somalie - sont une parfaite diversion.
On ne peut pas ne pas remarquer que ces décisions de frapper Al Quaïda dans ses repères africains tombent à point nommé.
Mais on ne peut pas non plus ne pas regretter la précipitation de ces actions menées par la France seule.
Elle peut, certes, compter sur le soutien frileux de ses alliés et la neutralité jusqu'ici bienveillante de l'Algérie, dont on aurait pu attendre un engagement plus net après la triomphale visite de Monsieur Hollande à Alger le mois dernier.

La suite nous dira si cet engagement ainsi conduit était une bonne décision.

Pour l'heure, remisons les couronnes de laurier au placard.