VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 16-01-2013 à 15:12:37

Un mort, une cérémonie.

Le lieutenant Damien Boiteux a perdu la vie de façon courageuse au Mali.






Ce soldat aguerri aux combats en milieu désertique a courageusement agi aux commandes de son hélicoptère, on ne peut que rendre hommage à sa mémoire.

Cependant l'organisation d'une solennelle cérémonie  dans la cour des Invalides en présence du Premier ministre me laisse perplexe.

Déjà dans un passé récent, on a multiplié les hommages de la Nation aux soldats français tombés en Afghanistan.

Comme si la France, engagée contre l'islamisme extrêmiste sur différents points du globe, considérait comme extraordinaire, voire scandaleux, que certains de ses soldats y meurent.

Outre que c'est l'honneur et la mission des engagés volontaires et de l'armée de métier de se battre, et que le risque d'y laisser sa vie fait en quelque sorte partie du contrat que ces hommes acceptent de signer, il y a quelque chose de presqu'absurde à solenniser ainsi chaque mort d'un combattant, comme si c'était un malheur national que seule une forte ritualisation pouvait atténuer.

Il est hélas à prévoir que nos troupes envoyées en Afrique - la France y jouant décidément le rôle de gendarme - rôle maintes fois critiqué par François Hollande quand il était opposant et candidat - , laisseront d'autres hommes sur le terrain. D'autant plus nombreux, d'ailleurs, que cette guerre s'annonce beaucoup plus complexe que prévu et que nos alliés tardent à venir nous aider .

Il faudrait accepter les inéluctables conséquences des décisions que l'on prend, sinon ces émouvantes cérémonies deviendront vite une lassante tartufferie.

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 22-01-2013 à 11:00:14
@ Bluedreamer


Pan sur le bec ! Mille excuses, je ne recommencerai pas.
bluedreamer le 21-01-2013 à 21:16:37
pas cher ami mais chère amie alors ... rires
Frank-Marie-THOMAS le 20-01-2013 à 03:59:28
@ bludreamer


Merci, cher ami; je me sens moins seul...
bluedreamer le 19-01-2013 à 13:37:10
tout à fait d'accord avec cet article.
Frank-Marie-THOMAS le 19-01-2013 à 11:31:17
@un ancien d'Algérie


La France ne "devient" pas, elle est le gendarme de cette Afrique sub-saharienne, que cela plaise ou non.

C'est l'ancienne Métropole de tous ces territoires pompeusement décorés du nom de "pays", on y parle français, leur économie est dépendante de la nôtre.

Un hymne, un drapeau, une armée d'opérette, beaucoup de corruption et pas d'Etat, voilà le triste tableau de ces "nations".

Nous n'intervenons que dans notre intérêt et celui de ces peuples bien compris. Si le terrorisme islamique s'installe chez eux, il est chez nous.

Personne ne se précipite, vous le voyez, pour le faire à notre place.

Espérons seulement que ce ne sera pas un nouvel Afghanistan, et encore moins un règlement de comptes ethnique sous les plis de notre drapeau. Nous avons déjà donné au Rwanda...
un ancien d'Algérie le 19-01-2013 à 11:09:45
La France serait-elle devenue le gendarme de l'Afrique,en remplacement de l'Angleterre,de la Chine,des USA.BP que je sache n'est pas une compagnie française.A qui profite l'intervention française au Mali?
Un citoyen ordinaire le 18-01-2013 à 11:39:31
Je n'aie pas fait, science-po,mais lors d'un conflit,je consulte les ressources minières du pays concerné, par le conflit en cours.Ma réflexion ne date pas d'aujoud'hui,.Souvenons-nous du conflit en Agérie et le pétrole du Sahara.Interrogés actuellement les gens sur l'expropriations des habitants du désert de Gobi!,ce désert regorge de cuivre et d'uranium.Qui nous le dit à ce jour,personne.Mais qui nous dit que leMali regorge de cuivre et d'orun des pays les plus pauvre du monde