Si je regarde la société française actuelle et que je la compare à ce que j'ai connu au temps béni de mes vingt ans, j'ai l'impression de voyager au pays de Liliput ou de Brobdingnag.
C'est un syndrome d'une banalité telle qu'à peine vaut-il qu'on en parle : chaque génération a du mal à comprendre celles qui la suivent, et une expression comme " de mon temps ", traduit de façon à la fois pathétique et comique cette inadaptation, cet écart qui fait que nous avons l'impression que le "vrai " monde s'éloigne de nous et que la vie nous glisse entre les doigts.
Il est des domaines où cet écart dont je parle est encore plus sensible que d'autres.
A l'évidence - et cela est tellement dit et redit que je ne m'y attarde pas pour aujourd'hui - c'est le cas des moyens de communication.
Lorsque j'avais vingt ans, nous devions descendre à la grande poste de Lyon pour passer un coup de fil à Paris ... Quel jeune peut seulement imaginer cela ?
Mais ce n'est pas ce dont je voulais vous entretenir en commençant ce billet.
Je reviens donc à mon sujet : le ministre de l'Intérieur vient heureusement de suspendre sine die, autrement dit d'enterrer, du moins est-il permis de l'espérer, l'absurde règlementation sur les éthylotests obligatoires.
Pour reprendre le titre de mon précédent article, je dirais qu'on respire mieux !
Depuis 30 ans et plus, les gouvernements qui se sont succédé ont accumulé les interdits, les obligations, les menaces pesant sur les automobilistes c'est à dire sur nous tous, étant entendu qu'un piéton ou un cycliste est un automobiliste qui a garé sa voiture.
Ceintures à l'avant, ceintures à l'arrière, sièges pour les enfants, taille variée de ces sièges en fonction des âges, visite de contrôle des voitures de plus de 4 ans, triangle de présignalisation, gilet de sécurité, permis à points, multiplication des radars fixes et volants, ronds-points obsessionnels...
Si bien que l'automobiliste de 2013 est un mutant, un petit mammifère apeuré par rapport à son ancêtre dinosaurien de 1960.
Ces limitations diverses à sa liberté n'ont pas, bien entendu, que du mauvais, le principal bénéfice étant la division par 10 du nombre des morts et des grands blessés sur les routes de France, encore que pour être précis, il faudrait tenir compte dans ces statistiques du nombre de véhicules en circulation, de l'état des routes, des voitures et de la signalisation de jadis.
Mais que de plaisir et de liberté perdus !
Que d'insouciance et de légèreté jetées aux orties !
Merci donc à Monsieur Valls de ne pas avoir ajouté à cette chaîne pesante un lourd anneau de plus en rejetant l'obligation (*) de posséder un appareil mouchard à la fois inefficace et gênant. Cela lui sera compté.
C'est comme un petit courant d'air frais qui passe dans nos voitures.
(*) A dire vrai il attend encore les conclusions des travaux du conseil national de la sécurité routière pour prendre une décision définitive
Commentaires
T'as raison l'ancien,j'ai accroché à mon véhicule pour tracter tout ce qu'il faut embarquer d'inutile:gilet ,cric,triangle,roue de secours maintenant en option sur les bas de gamme,alcootest,et le reste à venir.En option:la belle mère!!! LOL
@princesse93
Vous avez parfaitement raison.
Mais ces petits objets étant à usage unique, il aurait fallu en acheter plusieurs par an; en le supprimant on nous fait faire des économies.
oui bien sur et combien cela nous coute, toutes ces petites choses
par exemple ce fameux ethylotest que l'on a bien gentiment acheté et que l'on vient maintenant nous dire qu'il nest plus necessaire
bonne soirée