VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 27-01-2013 à 14:33:47

Un monde rétréci

Plus internet ouvre d'espace virtuel, de rencontres et d'amitiés universelles, plus le monde réel, celui où l'on peut aller sans risque d'y rester, se rétrécit. Paradoxe de notre temps.

 

 

 

 

Je rêvais autrefois, lorsque j'en aurais le loisir, de prendre ma voiture, d'y atteler une caravane et taille la route vers le Nord, vers le Sud, vers l'Est.

Je peux aller au Nord de l'Europe, je peux visiter le Sud, mais l'Est s'est à la fois débouché, au moins jusqu'en Pologne, mais surtout refermé sur lui même, vers le sud.

 

Le tour de la Méditerranée, c'est fini.

La Turquie, la Syrie, l'iran, l'irak, l'Egypte, la Libye, la Tunisie, l'Algérie et, au sud, les pays du Sahel, autant de destinations de rêve où il n'est plus question, à moins d'être suicidaire, de camper et de marcher.

 

Il nous reste donc la vieille Europe, quelques petits pays africains comme le Bénin ou le Togo, certaines régions de l'inde et des pays himalayens, deux ou trois destinations en Amérique du sud et centrale, telles que l'Argentine, le Costa-Rica ou le Belize; toute l'Amérique du nord.

Les deux tiers de notre planète nous sont fermés pour cause de guerre, de violence extrême, de risque d'être pris en otage par des trafiquants ou des pirates.

Ah ! que ces peuples sont malheureux ! Et nous !