VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 07-03-2013 à 13:52:08

"Un si charmant village" (1)

Il y a 32 ans, les hasards parfois heureux des mouvements administratifs et des nominations m'ont conduit dans une bourgade de Bourgogne à qui je préfère donner le nom de "village", quoiqu'elle compte environ 10.000 "âmes", comme on dit.

 

 

J'arrivais de l'île de la Réunion où je venais de passer 6 années que je compte parmi les plus heureuses, les plus fécondes et les plus prospères de ma vie.

En arrivant je reconnus le point de vue depuis le pont sur l'Yonne, que j'avais vu plusieurs fois quand, enfant, je parcourais tous les étés la route Marseille-Quimper, après avoir traversé la Méditerranée en bateau ou en avion.

Je m'y installai, achetai une maison en ville et m'y plus assez vite; le lycée le convenait, et le maire de l'époque fit appel à moi pour remplacer au conseil municipal, après les élections de 1983, l'adjointe à la culture qui ne souhaitait pas continuer.

Depuis ce jour à la fois heureux et fatal, la bourgade m'apparut jour après jour pour ce qu'elle était : une masse informe, inculte et passablement abrutie qui ne comprenait rien à rien, jusqu'au ridicule; et une " élite " se prenant pour une bourgeoisie de haut rang, mais qui n'en avait ni la culture ni la rigueur morale, le genre le plus prisé dans le lieu étant la médisance et la traitrise, genre qui convenait parfaitement au maire, même si son intelligence et ses capacités en faisaient un Gulliver au milieu des liliputiens.

Bref, en tout points le "Charmant Petit Village " du film, " 7 Morts sur Ordonnance " ou le " Corbeau ". Je pourrais aussi appeler à la rescousse Balzac, Flaubert et Maupassant, tant les types humains et les situations sociales semblent prolonger leurs œuvres.

Je crus, hélas, qu'à force de bonne foi, de dévouement et de pédagogie, je parviendrais à faire changer les choses et à rehausser un peu le lamentable niveau de cette pauvre bourgade...

                                                                          (à suivre)

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 09-03-2013 à 12:54:22
Les parents des élèves qu'à plusieurs reprises j'ai emmenés en Grèce et à Rome me sont reconnaissants des efforts gratuits que j'ai faits, en organisant les voyages d'étude sur mon temps de vacances de printemps et jamais sur le temps scolaire, ne fût-ce qu'un jour et en payant scrupileusement ma part. Les profs actuels feraient bien de s'en inspirer, qui pour un voyage à la neige où je ne sais où prennent sur le temps d'études.

Pour ce qui est de la première interrogation de votre commentaire (vous me permettrez de vous vouvoyer, ne sachant à qui j'ai affaire), la réponse est dans mon article, si vous voulez bien avoir la gentillesse de le lire attentivement.

Je vous annonce que j'arrête là ce dialogue dont je crains qu'il ne soit stérile.

Je continuerai à raconter le village de "c..." à ma manière : exacte, impartiale et libre, ne vous en déplaise.
Un con parmi tant d'autres le 09-03-2013 à 11:55:48
Bonjour,Pourquoi,tu t'es lancé en politique locale,alors que ton jugement était déjà fait sur l'état d'esprit de tes futurs administrés?Pourquoi, avoir cotoyer un futur élu juqu'à Auxerre,à la radio locale.Ton égo surdimenssionné aurait-Il pris le dessus sur tout autres considérations idéologiques.Avoue,qu'il ya de quoi y perdre son latin.Mais je crois que tu as ignoré beaucoup de gens volontairement'les prolos,les syndicalistes que sais-je encore.Mais je me met à la place,des parents d'élèves qui étaient sous"tes ordres" au lycée et qui apprennent à ce jourqu'ils sont des C...Je leurs poserais la question,à l'occasion.J'ai reçu une confidence d'un parent d'élève,qui t'avais confié son enfant lors d'un séjour en Italie,et qui est revenu,scandalisé non pas par son voyage,mais par tes propos incongrus.Tu n'es pas obligé de me croire,mais voilà ce qui ce disait à l'époque en coulisse quand tu dérangeais.Poubelle,si çà te choque.Mais çà mérite une réponse sincère.
Jahylya / Irina le 08-03-2013 à 20:50:07
Hey .. Frank ..


J'étais convaincue que ce com irait direct à la corbeille ... je ne voulais pas remuer les anciens souvenirs .. tu as tes raisons que ma raison à moi .. ignore .. donc .. n°1 de ce feuilleton ( Dallas ).. je suppose qu'il y aura une suite .. si tu peux soulager ta rancoeur ou tout autre ressentiment qui te tourmente .. alors .. cher Prof .. FONCEZ .....!


Que vont penser les habitants de cette bourgade .. certains vont sûrement te lire .. tu vas te faire des ennemis .. c'est ton choix et je sens que tu es prêt pour en assumer les retombées ..


Quel courage .. je suis impulsive la plupart du temps .. pourtant là .. à ta place .. or je ne le suis à ta place .. j'aurais quelqu'hésitation .. de la retenue ...je me dégonflerais ..!


Le jour où mes commentaires te semblent déplacés ou déphasés .. tu peux les éliminer sans pb .. j'encaisserai le coup ..!


Honnêtement .. j'aime les gens qui ont le courage de dire ce qu'ils pensent et qui se rebiffent contre la société ....


Bonne continuation ... ton histoire me tient en haleine ..hi hi hi ....!


Bon dimanche .........
Frank-Marie-THOMAS le 08-03-2013 à 19:05:49
@ Irina


C'est une idée reçue, et donc fausse, qu'il ne faut pas revenir sur le passé.

Cela pourrait à la riguerur s'admettre s'il s'agissait de vider sa bile et de tâcher de pallier ses frustrations.

Moi, je suis parfaitement serein et détaché de tout, fidèle aux enseignements d'Epicure et des épicuriens.

Je m'amuse à peindre un lamentable coin de France, hélas assez représentatif de tout le pays.

Pourquoi faut-il, dès qu'on est pas bêtement irénique, qu'on vous soupçonne, comme tu le fais, d'être vindicatif ou méchant ?

J'ai sur ces gens que j'ai côtoyés le regard de l'entomologiste.

On ne reprochera pas, je pense, à celui-ci de décrire les violences atroces et les ruses diaboliques des fourmis ou des guêpes ?

Tout ceci en toute amitié, ma chère Irina.
Jahylya/Irina le 08-03-2013 à 16:28:18
Bonjour ..!


Alors ..?

On s'est levé du pied gauche ce matin ..?


Tu as une dent hargneuse envers un monde qui t'était hostile .. ou que tu avais en horreur .. la rancoeur transpire à travers tes propos .. quel hanneton t'a donc piqué pour en vouloir à ce village .. cette bourgade à l'aspect sereine où toutes ces pauvres âmes te paraissaient si nulles .. incultes ..et abruties .. mais pourquoi diable ne pas avoir déguerpi plutôt de ce lieu si infâme en l'apparence ..?


Je ne connais pas le fond ni l'atmosphère qui y règnait .. mais pourquoi tu rumines à présent le passé alors que tu es censé passer des jours paisibles à ta retraite à la Mâââtinique ..!


Tu vas finir par choper une jaunisse .. ta bile déborde de venin ..!


Oublie les griefs et les coups tordus que l'on a pu te faire si tel devait être le cas .. passe l'éponge et tu t'en porteras moralement nettement mieux ..!


Oui .. je sais .. de quoi je me mêle ..?


Pour ne pas être lu .. il ne fallait pas en faire allusion en public .. c-à-dire à l'affiche de la page d'accueil de Vef ..ou alors passer en

* Blog secret * ..!


On récolte toujours ce que l'on sème ..ou pire encore tu lances un boomerang qui te revient en pleine G....e .. cher Prof .. Bourguignon .. d'adoption .. si j'ai bien compris la chose ..!


Je ne pouvais m'empêcher d'émettre mon ressenti .. quitte à te déplaire .. ce dont je m'en fous .. j'ose clamer haut et fort le fond de mes pensées même si elles devaient être dérangeantes ..!


Je continuerai pourtant à te lire .. un chouia déçue .. je supputais autre chose de plus sensé venant de toi .. nos opinions divergent .. of course .. comment pourrait-il en être autrement .. on ne peut plaire à tout le monde .. heureusement .. notre façon d'interprêter et de vivre les évènements quotidiens serait d'une monotonie désastreuse ..!


Imgine que nous aurions les mêmes goûts .. cultures .. envies .. origines et affinités ..?


Autant se flinguer tout de suite ..!


Maintenant .. si tu as pour habitude de dénigrer le monde environnant .. ce comportement te regarde toi seul .. pourvu que tu en récoltes quelques satisfactions .. pas vrai ..?


Sur ce .. je te souhaite cher Frank-Marie- Thomas ..un bon WE ..!

Bye .. sans rancune ..
Frank-Marie-THOMAS le 08-03-2013 à 12:24:03
@ Hervé Molla


Cher Hervé, ravi de vous lire. C'est toujours un plaisir de choix.

Chabrol ! Mais oui, bien sûr.

Certes, le sang n'a pas coulé dans le village, mais c'est juste par manque de courage.

Il faut ausii relire le début d'Ursule Mirouët, dont l'action se déroule à Nemours, ou La Conquête de Plassans qui peint admirablement une petite ville médiocre et médisante, ses clans, ses perfidies.

La nature, comme le disait Wilde, imite l'art.
Hervé Molla le 07-03-2013 à 22:15:05
Si je continue de suivre régulièrement votre blog, Cher Frank, et toujours avec le plus grand intérêt, j’ai un tel travail par ailleurs que je me suis abstenu de commentaires depuis bien longtemps. Mais là, évoquant votre fameux « Village », vous êtes pour moi un véritable pousse-au-crime ! « Sept morts sur ordonnance », « Le Corbeau » ! Je ne comprends pas à quoi se rapporte « le charmant petit village » mais supposant qu’il s’agit d’une autre référence cinématographique tout aussi dramatique, je vous propose celle-ci en échange, sur le mode ironique :

Figurez-vous, Cher Frank, que j’ai tenu dans un village semblable au vôtre un café qui organisait des concerts ; un vrai café, pas celui du dernier Goncourt (« Le Sermon sur la chute de Rome ») et donc à la fois beaucoup plus drôle et plus véridique. Un soir de concert d’avant certaines élections, le mien était bondé. Une amie était venue de très loin m’y voir et le découvrir. Celle-ci, nièce d’un Nobel, avait passé son enfance, entre les deux Guerres, sur les genoux ou dans les jupes de tout ce qui comptait alors dans les arts et les lettres. Mariée plus tard à un diplomate, elle avait vu toute sa vie beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses et de gens différents, et il était impossible de « la lui faire ». Au lendemain de cette soirée dans mon café qu’elle avait adorés, elle m’envoya en remerciement ce mot délicieux et tellement juste qui disait : « J’ai l’impression d’avoir participé au tournage d’un film de Chabrol ». J’aurais dû comprendre alors qu’il n’y avait plus qu’à mettre la clé sous la porte.
Frank-Marie-THOMAS le 07-03-2013 à 22:08:13
@ Gouelini


Que faites vous du droit de dire ce qu'on a envie de dire ?

Mon éloignement n'atténue en rien la claire vision que j'ai de la bourgade, je me souviens exactement des bienfaits (rares ) et des méfaits ( courants ) dont j'ai été l'objet.

Il ne faut pas vous focaliser sur cette malheureuse "ville", mais comprendre que mon propos, à partir d'elle, est une vision - pas très rose, j'en conviens - du genre humain et plus modestement des Français.

J'aime beaucoup la France, beaucoup moins les Français.

Dans la bourgade, il flotte un relan de collaboration, malgré les mines attristées des "autorités" devant le monument aux morts.

Vous avez raison : il n'y a pas que des crétins; mais il y en a anormalement beaucoup, et beaucoup de salauds aussi.
Gouelini le 07-03-2013 à 14:49:41
Est-ce qu'un jour vous aurez réglé le contentieux que vous avez avec Joigny ? Vous savez que sur 10000 habitants il n'y a pas 10000 "crétins". J'habite ce "village" et je l'aime, même si beaucoup de choses me déplaisent, même si je n'ai pas aimé la précédente municipalité et encore moins l'actuelle. J'apprécie votre culture, j'aime vos chroniques mais je n'aime pas du tout votre hargne et votre "méchanceté". Vous êtes loin de Joigny maintenant, profitez de votre vie à la Martinique et.... oubliez Joigny ou..... rappelez-vous seulement de vos bons souvenirs car vous en avez forcément.