VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 12-03-2013 à 21:01:10

Les yeux de l'amour.

J'ai d'abord cru avoir la berlue et puis non, c'était bien vrai : les lunetiers s'adaptent à l'air du temps. (*)

Yann Arthus-Bertrand, le photographe médiatique, sauveur de la planète, celui qui est si sage - ah que je n'aime pas ce type là ! - et qui a toujours raison, qui n'a que de bons sentiments et dont le sourire carnassier s'efforce de singer la bonté, succède au rockeur national.

On prend bien soin de nous dire que tout le profit de cette campagne humaniste et généreuse  sera reversée à l'association Good Planet, la sienne.

Il est vrai qu'il est déjà partenaire de ces entreprises éminemment altruistes que sont Suez, BNP Paribas, Casino ......

 

(*) Cela serait-il une tradition dans cette profession ?

On se souvient que durant l'occupation on pouvait lire sur les devantures d'un autre lunetier " Lissac n'est pas Isaac ".

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 14-03-2013 à 11:12:59
Merci, cher Hervé, pour cette anecdote qui dit l'homme mieux qu'un long discours.

A dire vrai ma prévention contre ce monsieur n'a pas de fondement réel et palpable. Je me contente de lui trouver une tête et un air qui ne me reviennent pas, ce qui, finalement, n'est pas un aussi mauvais crtitère que cela.

Pour ne pa être trop sévère avec moi-même, j'ajouterais un élément un peu plus solide.

Il fait partie de cette catégorie d'hommes qui m'ont toujours été antipathiques : ceux qui sont tellement en harmonie avec les tendances du temps qu'on ne peut, sans offusquer le bon peuple, leur trouver des poux dans la tête. Arthus-Bertrand y ajoute cet élément aggravant : sa manière à lui d'être up to date, c'est de se faire passer pour un révolté, quand il est le produit le plus élaboré de la société qu'il prétend dénoncer ou réformer.

Et en plus, contrairement à la générosité morale qu'il affiche, il a tout du rapia.

Vous venez de me rassurer.
Hervé Molla le 13-03-2013 à 23:14:20
Voici une dizaine d’années, j’étais devant l’objectif de Yann Arthus-Bertrand, avec mes amis d’une fédération sportive qui lui avait commandé une prise de vues. Celle-ci terminée, le célèbre photographe s’avise qu’il lui manque un modèle dans le cadre d’une autre commande qui lui est passée, par un éditeur de livres scolaires cette fois, et que parmi notre groupe qu’il a sous la main, il y en a bien un qui pourrait faire l’affaire, de manière bénévole car il n’y a pas de petits profits. En effet, pour illustrer le chapitre consacré à « l’échelle humaine » dans un livre de géographie à l’usage des élèves de première ou de terminale, il faut au photographe un modèle masculin, ni trop vieux ni trop jeune, ni trop grand ni trop petit, ni trop gros ni trop maigre, ni trop blafard ni trop bronzé, sans connotation aucune et recevable par quiconque, etc. Une sorte d’homme, sinon idéal, du moins « normal ». Il se trouve que je fais l’affaire : je cède gracieusement mes droits à l’image comme un vulgaire atoll et c’est bouclé en un quart d’heure.

Croit-on que le photographe eut la délicatesse de m’envoyer un tirage par la suite ? Que dalle !

Léonard s’était montré, paraît-il, plus élégant avec son modèle de « l’homme de Vitruve ». Si je ne suis pas celui-ci, Yann Arthus-Bertrand est bel et bien Yann Arthus-Bertrand. « Normal », non ?
Alderic25 le 13-03-2013 à 12:25:40
Ce que je reproche à Yann-Arthus Bertrand, c'est d'avoir fait la fortune d'un éditeur - la Martinière - qui s'est comporté ensuite comme un prédateur dans le milieu de l'édition et à contribué à pourrir les conditions de travail des libraires. Je n'ai jamais acheté un bouquin de Bertrand pour cette raison même si j'aime ses photos.