VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 23-03-2013 à 19:27:45

"Un si charmant village" (4)

Peu à peu, selon la loi naturelle si bien résumée par La Rochefoucauld :

 "Les défauts de l'esprit augmentent en vieillissant, comme ceux du visage,"

 

la fausseté qui perlait déjà chez l'homme jeune, devint son seul mode de rapport aux autres.

Il développa la funeste manie de détourner les yeux de ce qui l'intriguait, de regarder avec un intérêt surjoué ce qui ne l'intéressait pas, de se jeter sur les gens en forçant sa voix pour être entendu de tous, bref d'être en permanence décalé par rapport aux personnes et aux situations, au point de créer un véritable malaise autour de lui.

 

Avec cela un sens de l'économie qui frôlait la ladrerie, une façon de tout ramener à lui qui, par moments, faisait penser à un enfant égoïste.

Croyant et pratiquant, il se rendait régulièrement à la messe et entretenait avec le clergé local et le troupeau des grenouilles de bénitier d'excellents rapports, ce qui ne contribuait pas peu à notre mésentente.

Mais je l'ai vu baillant à grande bouche sur les A de alleluia !

Parenthèse : je note que le nouveau maire, qui est un zéro  à tous égards, ménage, bien que se disant de la gauche libertaire, et l'Eglise, et les grenouilles et l'école confessionnelle... De ce point de vue le village n'a rien gagné au change et a descendu quelques marches de plus vers la nullité radicale.

 

Pour en finir avec cette manière de portrait d'un personnage que la suite de mon récit fera nécessairement encore intervenir, je dirais qu'il émanait de toute sa personne "une fumée de fausseté", comme dit Saint-Simon et qu'il eût fallu être de bois pour ne pas avoir envie de faire tomber son masque.