VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 14-04-2013 à 14:08:32

Quelle mouche a donc piqué Sylvia Pinel ?

Le régime de l'auto-entreprise a permis a des centaines de milliers de Français de sortir du chômage et d'entrevoir un avenir plus serein.

Or ne voilà-t-il pas que Sylvia Pinel la discrète et inconnue ministre de l'artisanat, sort de son chapeau une réforme de l'auto-entreprise tendant à obliger les responsables de ces microstructures a rejoindre le régime commun de l'artsanat dans un délai qui reste encore à définir.

D'ailleurs tout reste à définir dans ce vague projet qui n'a pour but, au fond, que de récolter quelques sous au risque de tuer un dispositif remarquable qui, soit dit en passant, a des défenseurs prestigieux en la personne de ministres tels qu'Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici ou Fleur Pellerin.

Il est vrai que dans le même gouvernement, ce système d'allègement des charges destinés à favoriser la création d'un tissu serré de petites activités ayant pour vocation de grandir et d'embaucher, a ses adversaires, à la tête desquels on trouve Michel Sapin.

Décidément il est triste de constater que la manie du dirigisme et de l'égalitarisme - car c'est au nom de la distorsion entre le régime de l'auto-entreprise et celui de l'artisanat que les artisans demandent la réduction dans le temps des avantages du système - continue de miner la vie économique de notre pays, qui a besoin d'initiative et de liberté d'action.

Mais après tout, puisque les artisans se plaignent d'être mal traités par rapport aux auto-entrepreneurs dont ils craignent la concurrence inégale, pourquoi ne pas aligner leur régime sur celui de l'auto-entreprise, plutôt que le contraire ?

Madame Pinel, qui, paraît-il consulte, devrait y penser avant, une fois de plus, de faire les poches de ceux qui n'ont rien ou presque et d'anémier encore un peu plus le corps économique et social du pays .