Cet après midi, sur le site du gouvernement doit être rendu public le patrimoine de chacun des ministres.
Cette opération est censée "moraliser" la vie publique. Il parait que 63% des Français l'approuvent. Soit.
Nous allons donc apprendre que tel ou telle est riche, ou pas, que celui-ci est assujetti à l'ISF, etc. Tout ceci mérite tout de même qu'on prenne le temps d'y réfléchir à l'abri des rumeurs et du tintamarre médiatique.
Question : si cette publicité des patrimoines personnels des membres du Gouvernement avait été en vigueur au mois de mars de cette année, Jérôme Cahuzac aurait-il été coincé ?
La réponse est évidemment non, puisqu'il dissimulait une part importante de ses avoirs mobiliers.
Qui nous garantit qu'il n'en est pas de même pour nos excellences ?
Si l'une ( ou plusieurs ) d'entre elles possède des comptes secrets à Gibraltar, aux Caïmans ou à Guernesey (*), en quoi sa déclaration publique éclaire-t-elle le public ?
Vous souvenez-vous de l'engagement solennel du président Mitterrand de publier tous les 6 mois un bulletin de santé authentique et complet ?
Pourtant, durant 14 ans, son médecin fut forcé de mentir à la France entière !
Il en sera de même si un ministre est malhonnête, et rien ne pourra faire surgir la vérité sinon les investigations sérieuses, honnêtes et approfondies d'un organisme véritablement indépendant et incorruptible.
Où est-il, cet organisme ?
On nous joue une pitoyable comédie qui ne permettra en rien d'être sûr de ceux qui nous gouvernent, et dont le seul résultat sera de satisfaire la curiosité et la jalousie d'un peuple en proie aux difficultés de la vie quotidienne et qui trouvera dans ces "révélations" non pas de quoi respecter davantage le pouvoir, mais au contraire d'alimenter ses rancœurs.
Décidément cette transparence à la Hollande est trouble et glauque.
(*) Remarquez que beaucoup de paradis fiscaux appartiennent à la Grande-Bretagne, membre de l'Union Européenne. J'y reviendrai bientôt.
Commentaires
Bonne anniversaire