VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 20-04-2013 à 12:53:42

Journalistes : le pouvoir de nuire.

 

De la très modeste place que j'ai occupé dans la vie publique, j'ai pu mesurer le pouvoir de nuisance des journalistes. Ce billet est une réflexion à ce sujet.

" Primum non nocere ", "en premier lieu, ne pas nuire ",  cet engagement principal du futur médecin vaut pour toutes les professions. Le boucher, le capitaine de vaisseau, le professeur, le magistrat, le ministre.
C'est la pierre angulaire de la déontologie et de la morale, et ceux qui en parlent le mieux, Raoul Vaneigem, Ruwen Ogien, Renaud Camus se situent dans la lignée de Cicéron, de Sénèque, des penseurs chrétiens des origines, de Montaigne, de Bernanos etc.


Les journalistes d'investigation ou de commentaire pourraient utilement se rappeler ce commandement primordial; nous en sommes loin.
Passé par le filtre de leur "analyse" le plus souvent servile à l'égard de l'opinion dominante qu'ils formatent et qu'ils suivent en même temps, il n'est guère de personnage public, d'acte ou d'engagement qui ne prenne un curieux aspect.
Le "petit journal" de Yan Barthès sur Canal+ est de ce point de vue exemplaire, si j'ose dire. La façon dont hier il a traité Frigide Barjot - quelle que soit l'irritation que cette dame peut susciter, j'en conviens - est tout à fait insupportable et indigne.


On comprend que pour survivre à cette pluie acide, il faut passer entre les gouttes et être bien comme il faut, bien dans la ligne, tout en restant un "bon client". Exercice de souplesse d'échine et de courtisanerie qui, lorsqu'il est réussi, ôte à l'acrobate toute vertu et toute crédibilité.
Il n'est pas de petit scribouillard de province ou de grand plumitif parisien, qui n'exerce ainsi de façon arbitraire et presqu'incontrôlée un pouvoir exorbitant : celui de créer un personnage sympathique, de démolir une personnalité, de la ridiculiser ou de la passer sous silence.


Beppe Grillo avec ses mots et son style qu'on jugera comme on voudra, refuse sagement tout interview, sachant bien qu'au filtre des journalistes, ce qu'il a à dire arrivera déformé à son public. Il fait son cirque tout seul.

Le Pen et Mélenchon voudraient bien faire comme lui, mais ils ne peuvent se passer du cirque médiatique.
Je ne retiens pas le fond de ce qu'ils disent, mais cette méfiance, oui.
Les journalistes ne s'imposent qu'exceptionnellement ce devoir de ne pas nuire.

 

Commentaires

jean 26 le 21-04-2013 à 12:17:23
Le métier de journalistes est de relater l’information et non de la commenter me semble t’il ?