VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 24-04-2013 à 14:58:32

HOMOPHOBIE, mot idiot.

A force de torturer notre pauvre langue française que j'ai passé ma vie à défendre et à enseigner, on en arrive à des absurdités grotesques.

Nos concitoyens, pour la plupart, n'ont plus aucune notion d'étymologie, c'est à dire de connaissance de la stucture profonde des mots et de ce qu'ils signifient.On peut chaque jour le vérifier, hélas, en regardant la détresse où se trouvent les candidats de tel ou tel jeu télévisé dès qu'une question implique un minimum de connaissance du squelette des mots, et de réflexion sur leur signification. C'est un triste spectacle, mais qui fait rire ...

Le mot HOMOPHOBE qui ces jours-ci pour les raisons que l'on sait, fait florès, est une monstruosité affreuse pour un linguiste, puisqu'il dit tout à fait autre chose que ce qu'on l'oblige à signifier.

Rigoureusement, ce mot veut dire : " QUI A PEUR DE LA SIMILITUDE. "

Est-cela que ceux qui l'emploient à tout bout de champ veulent dire ? Bien sûr que non !

D'abord, "phobe" n'est pas à sa place, car il ne s'agit nullement d'une peur mais d'un rejet, d'une intolérance, d'un dégoût.

Ensuite, " homo" étant devenu non plus le préfixe qui désigne la similitude dans une quirielle de mots mais l'équivalent d'homosexuel, on a forgé une monstruosité morphologique ( au sens grammatical !) en accolant deux morceaux tronqués et dénaturés.

Mais tels les moutons de Panurge, ils sautent à l'eau pour suivre les autres.

Ce que les "ANTI-HOMOPHOBES" ( ça se complique...) veulent évidemment dire en employant ce mot tératologique, c'est que certains Français sont les ennemis haineux des homosexuels et qu'eux mêmes, en se déclarant "ANTI-HOMOPHOBES", se placent en défenseurs des droits de la "communauté" gay et lesbienne, et en adversaires de leurs adversaires.

Mais ce qu'ils disent en réalité - et ce serait du plus haut comique s'il était possible de rire d'un sujet si sensible - c'est qu'ils sont les ennemis de ceux qui ont peur de ce qui est semblable ce qui, on l'avouera, n'a strictement aucun sens.

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 25-04-2013 à 12:44:00
@ Prolo du siècle

Vous m'entraînez un peu loin su sujet plus restreint de mon billet, mais je ne peux pas vous donner tort.

Cependant méfions-nous aussi de l'excès de pessimisme; à toutes les époques on s'est lamenté sur la nullité de la génération montante. Cela dure depuis plus de deux mille ans. Et pourtant...

Le métier d'enseignant, de la maternelle à la Fac est le plus beau du monde. Il faut l'encourager.
un prolo du siècle dernier le 25-04-2013 à 11:43:17
Au siècle dernier bon nombre de ceux qui encadraient les ouvriers,ne possédait que le cerificat d'études,et pourtant,ils étaient loin d'être nuls.Mais pour faire rapide où sont les responsables de l'enseignement actuel ,quand bon nom bre d'élèves sortent du sytème scolaire,sans savoir ni lire ni compter,ni rédiger une simple lettre, d'enbauche (c'est du vécu avec des B.T.S,aujourd'hui sans doute responsable dans l'entreprise).Je te l'accorde,le portable l'emporte sur tout autre forme de procès.Alors,il y a du soucis à ce faire quant à la langue française.En passant je te l'accorde,je puis y retourner,aussi,et pourtant j'ai eu un excellent instituteur,qui a fini,inspecteur d'académie.
Frank-Marie-THOMAS le 24-04-2013 à 17:40:43
Merci pour votre commentaire, chère Jahylya.

Je ne suis pas fanatique de ce mariage, et comme vous j'aurais de loin préféré que les législateurs de gauche, qui ont initié le PACS, et que ceux de droite qui l'ont complété soient allé au bout de la logique de ce contrat en lui conférant valeur de mariage ( adoption, héritage, pension de reversion ), sans le mot.

Je vais aussi bien que possible, je vous remercie de la fin de votre mot.
Jahylya le 24-04-2013 à 17:04:28
Bonjour Prof Frank ..


J'ai une sainte horreur des similitudes .. donc des doublons ...je ne suis pas homophobe ... mais ne partage nullement le mariage pour tous ...!!


J'aurai apprécié que l'on modifie

le * Pacs * pour que les homos aient les mêmes droits que les hétéros .. pour moi qui ne suis pas athée .. le mariage est et restera un engagement sacré entre un homme et une femme ... oohh je sais que mon avis va vous déplaire .. je respecte le vôtre mais je demande simplement que l'on respecte de même mon opinion .. nous avons tous et toutes la liberté de penser ..!!


Quant à cette chère langue française .. elle est très malmenée par la jeune génération avec leurs sms et textos ..


j'avoue que j'ai quelques lacunes à ce sujet pour piger ce charabia ... nous sommes dépassés par

les * djeunes * qui nous traitent de fossiles et qui n'attachent plus d'importance à la langue de Molière ....


J'ai reçu dernièrement un courrier d'une personne instruite .. du moins c'est ce qui m'avait semblée au départ .. Bac + 7 .. dans trois lignes d'écriture .. j'y ai déniché 5 fautes d'orthographe ..?


Alors ..? que faut-il en penser ..?


Baah .. à quoi bon se tourmenter .. les choses étant ce qu'elles sont .. laissons l'avenir à ces incultes .. après tout .. le 3/4 de notre vie est derrière nous ...!


Vous n'êtes pas de cet avis ..?


Tant que vous avez cette verve de vouloir corriger le monde .. je suppose que vous vous portez bien ..!!!


Salut la Mâââtinique ............

Il fait super beau chez nous itou ... !!!!


smiley_id118880smiley_id117081