posté le 19-05-2013 à 23:21:22
L'ONU : de quoi je mêle ?
Faut-il que l'ONU , le "machin" selon De Gaulle, soit désœuvrée !
Son assemblée générale vient d'adopter une résolution qui pointe la France en tant que puissance coloniale en Polynésie Française.
Pourtant les polpulations des îles de la Société, des Marquises, des Toamutu, des Gambier, des Australes ont été à plusieurs reprises consultées sur le destin qu'elles souhaitaient.
A chaque fois - et plus encore dans les scrutins politiques - elles ont repoussé l'indépendance et exprimé leur vœu de rester attachées à la France.
La Polynésie, pays d' Outre-Mer, jouit d'une très large autonomie, d'une assemblée, d'un gouvernement, qui en font le plus autonome des territoires de la République. Elle ne souhaite pas aller plus loin.
La résolution de l'ONU est donc une pantalonade ridicule, cet organisme pléthorique et inefficace faisant ainsi mine de s'occuper à quelque chose.
Où sont, en Polynésie les peuples opprimés, les populations martyr ?
On peut voir derrière cette absurde prise de position, le lobbying des pays anglophones du Forum du Pacifique, qui n'ont jamais, depuis presque deux siècles, supporté l'idée que la France soit présente dans leur zone d'influence politique, linguistique et culturelle.
L 'ONU ferait assurément mieux de s'occuper de ce qui la regarde et de tenter de sortir les peuples en guerre du bourbier où ils végètent.
La Palestine, le Soudan, l'islamisme galopant, la Syrie, etc. attendent ses bons offices.
La France a bien fait de balayer cette résolution d'un revers de main.
Ajout du 20 mai :
Le président, le ministre des affaires étrangères et celui des outremers auraient dû prévenir ce mauvais coup porté à notre pays. On savait parfaitement que l'ONU s'apprêtait à prendre cette résolution; les arguments ne manquaient pas pour l'en dissuader.
A présent la France est montrée du doigt de façon injuste, mais elle est montrée du doigt.
Commentaires
Bonjour,
Je suis un habitant du village de C...,et je suis stupéfait,du revirement d'Isabelle qui rejoint l'adjoint qu'elle a combattu en coulisse.bien sûr il n'y a pas que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.Ne me rétorque pas que la vie du village t'importe peu,pour moi c'est irrecevable.La droite du village que tu as quitté sans tambour ni trompette a -t-il changé?Maintenant,je crois que tu es très occupé par la nature,afin de ne pas nous délivrer tes attendus sur les conseils munipaux d'autrefois.merci,je suis en attente de rebondissements,j'ai toujours été un curieux en politique.