VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 25-05-2013 à 13:38:59

François Ier, pape réactionnaire.

Le concert de louanges qui avait accompagné il y a trois mois l'élection du pape argentin François Ier m'avait trouvé de glace. Je rappelais ( voir articles joints ) son passé douteux au temps de la dictature militaire.

Un récent évènement vient confirmer cette réticence.

Megève, la station huppée de Haute-Savoie, avait jusqu'il y a quelques jours un curé atypique dans ses positions en faveur du mariage des prêtres et du mariage homosexuel. Cela lui avait valu par le passé quelques réprimandes de la part de sa hiérarchie.

Mais aux yeux de l'Eglise, qui, depuis les origines de la Franc-Maçonnerie au XVIIIe siècle a toujours adopté une attitude d'une totale hostilité à l'égard de cette institution humaniste ( cf. l'article joint "sus aux Francs-Maçons"), le plus grave n'était pas là.

Ce prêtre indiscipliné avait en effet osé braver l'interdit de l'Eglise en adhérant en 2001 à une loge du G.O.D.F., l'obédience la plus libérale de la Maçonnerie française.

Dans la grande tradition des écrivains des caves de l'Occupation, deux "bons français" avaient envoyé à l'évêque d'Annecy une lettre anonyme dénonçant le "coupable". Celui-ci, Yves BOVINEAU, avait alors demandé au prêtre de quitter son obédience maçonnique. En vain.

En mars de cette année, la congrégation pour la doctrine de la foi, héritière de l'inquisition de sinistre mémoire, a exigé cette démission. Devant le refus de Pascal Vesin, le prêtre, l'Eglise a décidé de "l'excommunier à titre temporaire" (délicieux vocabulaire notarial)  et d'en faire un prêtre "sans le droit d'exercer".

En 2013, en France, l'Eglise du "bon" pape François Ier ose excommunier et forcer à la démission un curé pour son appartenance à la Franc-Maçonnerie alors que celle-ci, dont ses ennemis essaient de faire croire qu'elle se résume à un anticléricalisme d'un autre siècle, accueille un prêtre en son sein.

A vous de juger.