VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 06-06-2013 à 20:59:03

"Mourir pour des idées..."

« Mourir pour des idées, d'accord ! mais de mort lente,

d'accord ! mais de mort lente.  »

Qu'en 2013 un jeune homme, Clément Méric, puisse perdre la vie dans une rue du 9e arrondissement de Paris pour un motif idéologique est non seulement un drame épouvantable, mais une incongruité absolue.

Depuis plus d'un siècle notre République a connu bien des affrontements entre les extrêmistes des deux bords.

Les camelots du Roi et les communistes, les ligues d'avant-guerre et les militants antifascistes, l'OAS et les partisans du FLN.

Mais aucun drame national, aucune guerre ne concerne actuellement notre pays.

Certes les motifs de mécontentement des uns et des autres ne manquent pas, et certains sujets sociétaux mettent inutilement et peut-être dangereusement de l'huile sur le feu.

Cependant la violence verbale, à travers les si mal nommés "  réseaux sociaux " notamment, le blocage idéologique de l'extrême gauche à laquelle appartenait le malheureux jeune militant depuis qu'il avait quinze ans et l'abrutissement au front de taureau des prétendus défenseurs de la civilisation occidentale qui leur font face, avec leurs brassards néo-nazis, leur crâne rasé et leur discours aviné sont une plaie dont la France ne devrait plus être la victime.

Plus rien, dans notre société, ne justifie un affrontement aussi violent, plus aucun enjeu, plus aucune raison si ce n'est la bêtise et l'ennui, son frère jumeau.

Je pleure ce jeune homme et sa famille. Mais ma compassion et ma compréhension sont celles du cœur, pas de l'intelligence.

 

Commentaires

sae le 15-06-2013 à 12:44:34
Je dois dire que n'étant pas française mais suisse, j'ai regardé toute cette affaire avec le cœur moi aussi. Et effectivement, voir un jeune mourir lors d'une bagarre stupide est toujours un énorme gâchis. Au delà de cette affaire cependant, il me semble régner en France un climat malsain où tout est prétexte à des déferlements de violence. Peut-être, pour la sécurité de tous, serait-il nécessaire de dissoudre tous ces groupuscules bien obscurs ?
Les cigognes le 07-06-2013 à 08:58:10
Je n'arrive même pas a pleurer sur ce jeune.. Je n'éprouve ni compassion.. Ni compréhension.. Est-ce bien?..est-ce mal..??!! J'ai tout simplement mal.. Mal a mon pays..je suis issue d'une longue lignée de militaires de ll'est de la France .. region marquee par l'histoire mais ou l'on nous apprenait très tôt le respect d'un drapeau, d'une croix..le respect de l'autre.. Même différent de nous.. Nous avios des camarades de toutes religions ,de toutes couleurs de peau.mais quand je découvre de telles actions.. J'ai mal...oui .. Vraiment mal...fse