Aussi contraire à mes options politiques et philosophiques qu'il puisse être, le Front National devrait être selon moi traité comme tous les autres partis si l'on ne souhaite pas qu'il finisse par accéder au pouvoir.
Tous les citoyens sensés qui savent que le FN, comme tous les partis reconnus, est financé par des fonds publics, sont choqués par l'ostracisme surjoué dont cette formation est victime, seule entre toutes. Le dilemme est celui-ci : soit le FN est interdit, soit il est légal, et on doit alors le traiter comme tous les autres partis.
Les journalistes, les penseurs de tous bords et les politiques ont toléré et organisé cette exception inouïe qui consiste à maltraiter en permanence, sans autre justification que de vagues sentiments prétendument démocratiques, un parti indubitablement légal.
Il y a bien des années que le citoyen libre que je suis affirme en vain qu'il n'y a rien dans les statuts de cette formation qui justifie qu'on l'ostracise. Peu importe : on ne trouve rien, mais c'est mal quand même.
Tant d'incohérence et d'iniquité - qui ont éclaté entre autres lors de l'entre-deux tours de 2002 - ont fini par produire ce qui était inévitable et que les responsables du FN cultivent de leur côté avec soin : la victimisation du parti et la tentation, chez les électeurs, de contrebalancer l'injustice qu'on lui faisait.
Hollande n'a ni le talent ni la chance de Mitterrand ( reproduisant lui-même le jeu de de Gaulle avec le PC ) qui sut à merveille instrumentaliser la peur du fascisme à son profit personnel; il n'a pas non plus l'insolente chance de Chirac - son autre modèle - qui connut la divine surprise de 2002.
Poussivement, mal secondé par un Harlem Désir irritant à force d'incompétence, il s'essaye à poursuivre la tactique de ses prédécesseurs, mais celle-ci ne fonctionne plus.
D'abord parce qu'elle est usée jusqu'à la corde et que ses électeurs n'y croient plus, ensuite parce que la situation pathétique et la corruption inquiétante des élites du pays ne favorisent plus ces petits jeux politicards, enfin parce que chaque jour qui passe démontre à quel point les mises en garde du FN depuis des décennies sont hélas corroborées par l'évènement.
Ainsi le vote FN n'est plus un vote de protestation et de rejet, ce ne sont plus seulement les seuls frustrés et les exclus considérés comme une catégorie particulière de citoyens français qui se mettent à voter FN, c'est le corps social presqu'entier qui potentiellement ne s'y refuse plus.
Celui-ci, subissant ou redoutant le déclassement que ces qualificatifs recouvrent, est de plus en plus tenté d'essayer ce qu'une classe politique souvent corrompue lui a interdit jusqu'alors pour des raisons morales.
C'est sa manière un peu lâche de faire sa petite révolution.
Les Le Pen, aussi habiles l'un que l'autre chacun avec son style, ont magnifiquement su transformer en atouts les obstacles qu'on a mis sur leur chemin.
Je suis convaincu que leur longue marche vers le pouvoir demeurera dans le futur - avec la longue ascension de François Mitterrand, parti de la confidentielle Convention des Institutions Républicaines, surmontant sa chute de mai 68 et organisant le nouveau PS à Epinay - comme un modèle scolaire de conquête du pouvoir.
AJOUT DU 24 JUIN :
Les résultats du second tour de la législative partielle dans la circonscription naguère socialiste de Villeneuve sur Lot viennent une fois de plus conforter l'analyse que je fais.
L'UMP a progressé de 8OOO voix entre les deux tours, le FN, lui, de 7OOO voix, parvenant aux portes de la victoire grâce, évidemment, au report de nombreux électeurs de gauche, comme on l'avait déjà vu il y a quelques semaines lors de la partielle de l'Oise.
Ainsi l'on peut dire que ce parti a cessé d'être un repoussoir et qu'il joue à jeu égal avec ses deux grands partenaires, reléguant aux oubliettes les autres petites formations politiques de la majorité ou de l'opposition.
Cette évidence va à présent s'imposer dans les états-majors et réduire encore un peu plus la distance entre ce parti et les autres, favorisant ainsi pour les prochaines échéances municipales des rapprochements encore impossibles à envisager il y a peu.
Commentaires
Il est vrai que je ne lis pas l"huma..""je ne me pense pas spécialement bornée.. Et quand la bêtise de mes congénères..!! Me pèse.. Je vole sur le dos.. Pour ne pas la voir..!!encore des donneurs de leçons.. Dieu..-!!-que c'est agaçant..!!
@ un curieux...
Je n'ai pas lu le journal dont vous parlez et qui doit être l'Huma. C'est en effet très bien que ce quotidien rende hommage à Césaire, mais cela n'enlève pas la pertinence des propos de la lectrice qui regrette le silence de la plupart des autres médias.
Ce silence est d'autant plus surprenant que le premier ministre est en Martinique pour cette occasion.
Pour ce qui est du bout de chemin de Césaire au PC, il faudrait rappeler qu'en 53, lors de l'horrible répression soviétique en Hongrie, le député-poète quitta le parti avec qui déjà il était en délicatesse ( comme la plupart des poètes surréalistes aussi ) à cause de sa dévotion à Staline.
Il fonda alors le Parti Progressiste Martiniquais qui, depuis, n'a cessé de défendre ses idées.
Bonjour,
Je constate,une fois de plus,que l'on prend les infos que l'on aime,là où on as des affinités.Un grand journal de gauche rend hommage à Aimé Césaire(bien qu'il ait renoncé aux idées communes de ce quotidien qui furent les siennes à une certaine époque).J'ai connu des responsable politiques qui avant d'avancer des commentaires lisaient toute la presse,tel n'est pas le cas,des commentaires des cigognes.Serait-ce les bruits de cloches qui les troubles,lol.
Eh bien.... Rien.. Mais que peut bien peser le centenaire d' un écrivain.. D'un poète face à l'arrivée d'un nouvel entraîneur au PSG....ou du futur départ du tour de France..?? C'est...frustrant.. ...et désolant..bonne journée.. Fse
@ La cigogne
Tout à fait dommage en effet.
Ici, nous avons presqu'une overdose de Césaire; en Métropole rien. L'unité de la République laisse à désirer.
Ceci dit, Monsieur Ayrault, le premier ministre, devant être en Martinique aujourd'hui pour les cérémonies du centenaire, il est probable que les médias en parlent tout de même.
Rien a voir avec votre article.. Et je vous prie de m'en excuser.. Mais fête du centenaire de la naissance de Césaire..!! Il fallait regarder France O. Pour en entendre parler en métropole..!! Dommage.. Non ???.. Fse
Je ne comprends plus rien.. Depuis les dernières élections présidentielles je n'ai pas rencontre une seule personne qui me dise avoir voté à gauche..nos bons compatriotes ont -ils honte de leurs choix..?? De leurs votes..?? Les gens de gauche votent a droite.??!! Pour faire barrage à un autre parti politique qui leur semble dangereux au plus haut point..!! ??? Je respecte toujours une opinion, surtout si elle est contraire à mes convictions des lors que l'on explique.. Et que l'on se montre sincère et fidèle.. Tout fout le camp.. Dit la sagesse populaire...dommage..au fait..:on a allumé du feu dans la cheminée..il fait froid ..pas loin de votre village..!! Fse