VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 28-06-2013 à 22:56:40

La peur bleue des Verts

Jeudi 27 juin l'excellente chaîne Arte diffusait une heure d'émission intitulée " Le Secret des Nuages"

Comme tous les croyants plus ou moins fanatisés, les tenants de l'écologie comme pivot de la vie humaine sont effrayés par tout ce qui peut remettre en cause les dogmes auxquels ils adhèrent : cette émission en fait évidemment partie.

Elle était consacrée à la théorie du savant danois Svensmark sur l'influence du soleil et du rayonnement cosmique sur le climat terrestre.

En quelques mots - et pour autant que mes faibles lumières dans ce domaine m'y autorisent - je vais essayer de résumer fidèlement ses recherches et ce qu'il considère avec de nombreux autres savants être une approche fiable de la vérité.

L'activité du soleil est variable et influe, par le bombardement permanent d'ions auquel il soumet notre planète, sur le climat de celle-ci. Ce point n'est pas douteux et, hormis quelques fanatiques, n'est remis en cause par personne de sérieux.

A cette influence directe du soleil et de ses variations s'ajoute - et c'est là que la théorie de Svensmark prend toute sa force - le rayonnement cosmique, c'est à dire celui que nous recevons des étoiles proches ou lointaines appartenant à la même galaxie que nous, surtout lorsqu'en fin de vie elles explosent et deviennent des supernovae.

Cette galaxie - la voie lactée que nous voyons par les belles nuits noires - est une immense spirale dont le soleil, entraînant ses planètes avec lui, fait le tour en 250 millions d'années ( il a donc parcouru ce périple immense environ 18 fois depuis sa naissance).

Or, à chaque fois que notre étoile, le soleil, traverse l'un des bras de la spirale galactique, le rayonnement ionisant est plus dense parce que les étoiles sont aussi plus nombreuses dans ces zones de notre galaxie.

Ces passages correspondent selon Svensmark aux grandes variations climatiques que notre Terre n'a cessé de connaître depuis son origine et pour lesquelles l'homme n'est clairement pour rien, n'étant pas encore né.

Pour être complet le processus dévoilé par la théorie de Svensmark est le suivant : lorsque l'activité solaire et le rayonnement cosmiques sont en phase d'accroîssement, les aérosols d'eau sont plus massifs et les nuages plus nombreux et plus épais, refroidissant la température générale de la Terre.

Lorsqu'au contraire les rayonnements ionisants diminuent, la quantité des nuages diminue et la température augmente.

Tout ceci ne signifie pas, bien sûr, que l'activité industrielle et agricole de l'Homme, augmentant les gaz à effet de serre, n'est pour rien dans l'augmentation de la température terrestre que certains mesurent.

Mais cela relativise l'impact de cette activité productrice de CO2 et rend à l'évidence plus discutable l'ensemble des contraintes en tous genres que les politiques, sur la foi des alarmes des climatologues majoritaires, font peser sur la vie économique et sociale, par exemple en prônant l'abandon des énergies fossiles, le développement de l'éolien et du photovoltaïque et en bloquant, en Europe, la recherche sur l'exploitation des gaz de schiste.

Il n'y a que des esprits obscurcis par le fanatisme qui, au nom de leurs croyances et de leurs peurs, s'arrogent le droit de régimenter la vie des hommes.

Le citoyen libre, lui, a le devoir de contester et de résister.