VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 30-06-2013 à 14:06:52

" Aie confianccccce, fais un sssssomme "

Le jeune Edouard Snowden fait courir un vent de panique dans les sphères de pouvoir aux USA.

En révélant - ce dont on se doutait sans en avoir de preuves aussi claires et indubitables - que les Etats Unis d'Amérique, à travers la NSA, pratiquaient l'espionnage à grande échelle, il  transforme brutalement les soupçons en évidence insupportable.

Depuis des siècles, on le sait, les grandes puissances se livrent un combat souterrain en épiant pour les devancer et les contrer, les projets et les stratégies des adversaires, fussent-ils des alliés ou des partenaires.

Le renseignement est une arme indispensable du pouvoir.

En ce sens l'affaire révélée par Snowden n'est ni originale ni  surprenante en soi.

Ce qui l'est, en revanche, et qui est proprement insupportable pour les "amis" des USA que nous, européens, sommes censés être, c'est l'échelle de cette activité de renseignement et les personnes espionnées.

C'est simple, l'Amérique d'Obama (*) relègue le monde imaginaire d'Orwell au rang de pays enchanté.

Nous apprenons en effet que tous autant que nous sommes, à travers nos téléphones portables, nos connections par internet, nos cartes de santé ou de crédit, sommes en permanence sous le regard inquisiteur de l'oncle Sam.

Et ce scandale éclate au moment même ou s'ouvrent ces immenses négociations visant à une vaste zone de libre échange entre les Etats Unis et l'Europe.

Quelle confiance peut-on faire à des alliés qui mettent les citoyens de tout un continent sur écoute, s'assurant ainsi une supériorité et une avance qui, si nous ne réagissons pas tout de suite, nous ravaleront au rang de pantins dans leurs mains ?

Vous souvenez-vous de la chanson susurrée par Kaa, le serpent de la jungle, qui tient Mowgli enfermé dans ses anneaux et l'hypnotise pour mieux le dévorer ?

                            " Aie confiancccce, fais un ssssomme,

                                              sans méfiancccce.

                                                  Je ssssuis là.

                                               Aie confianccccce ..."

Hélas, pour nous, pas de tigre Shere Kahn. Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes. En aurons-nous la volonté et la force ?

(*)  En ce qui me concerne, je n'ai jamais été atteint par l'obamania qui provenait d'une erreur coutumière aux gens qui se piquent d'antiracisme sans s'apercevoir que leur obsession est une manifestation sournoise du racisme.

Certains ont cru, en effet, que ce premier président noir allait bouleverser la politique étrangère des Etats Unis qui renonceraient à leur tentation impérialiste pour la seule raison qu'il était noir.

Cette même erreur de jugement s'est d'ailleurs observée il y a peu lorsqu'il était question que le conclave désignât un pape de couleur, comme si cela était une garantie de modernité et d'ouverture de l'Eglise.

On voit à présent ( cf.article joint) que cet empressement était prématuré et qu'on s'est trop hâté de décerner à Obama le prix Nobel de la paix sur sa seule couleur de peau.

Les Etats Unis mènent une politique entièrement tournée vers les seuls intérêts nationaux; ce qui se passe en ce moment devrait définitivement abolir toute naïveté de la part des européens.

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 01-07-2013 à 21:01:35
@SAE


Les millions d'écoutes quotidiennes ne concernent pas, évidemment, que les organismes officiels que vous évoquez.

Là où le scandale est intolérable, c'est que ce sont des associations, des entreprises et de simples particuliers que la NSA espionne au mépris de toutes les règles.
SAE le 01-07-2013 à 19:42:37
Bonjour,


Je suis tout à fait d'accord avec vos différents points de vue, cependant, ne prenons pas l'union européenne pour de doux naïfs. Je suppose qu'ils avaient des moyens de savoir qu'on les espionnait -USA ou autre nation- et de s'en prémunir. J'ai entendu dernièrement que les communications téléphoniques n'étaient même pas codées. Cela me semble un peu du travail d'amateur de ne pas se protéger.
La cigogne le 01-07-2013 à 16:32:10
Je me suis mal exprimée.. Je réprouve ces méthodes.. Tout autant que vous..je reconnais a la politique américaine ce qu'elle peut avoir de positif, mais réprouve bien évidement sa volonté de main-mise sur les politiques étrangères sous couvert d'un désir égoïste de pur protectionnisme.. Je crois être plus claire..!! Fse
Frank-Marie-THOMAS le 01-07-2013 à 13:45:03
@La cigogne


Je crains que nous n'ayons une divergence de vues sur la question.

Certes il n'est pas douteux que l'Europe et singulièrement la France doit reconnaissance et affection au peuple américain pour s'être sacrifié pour elle à deux reprises au XXe siècle.

Ne soyons pas naïfs pour autant : dans le cas de la seconde guerre mondiale l'intervention américaine ne fut pas spontanée et il a fallu attendre que la marine des USA fût attaquée par les japonais à Hawai.

Il reste aussi à faire l'inventaire exact de l'action américaine en Indochine et en Algérie du temps des guerres coloniales.

Mais quelle que soit l'opinion qu'on ait de ce grand pays, il reste insupportable qu'il se permette de mettre sur écoute, en dehors de toute crise qui le justifierait, des peuples amis entiers.

La lutte contre le terrorisme n'excuse pas tout.

Je maintiens qu'il est impossible de négocier de granda accords commerciaux avec une nation qui se comporte de façon aussi déloyale et hostile.
La cigogne le 30-06-2013 à 22:45:09
Espionnage..ne dirait-on pas que l'on vient de faire une fabuleuse découverte.. On pouvait s'en douter.. L'espionnage fait partie , a toujours fait partie de la vie politique, économique, militaire d'un pays..oh les vilains américains.. Mais l'Allemagne qui crie au scandale n'a-t-elle usé de ces méthodes du temps des deux Allemagnes..??!! Quant à notre brillantissime ministre de la justice.. Pourrait-elle se calmer avant de parler "d'un acte d'une inqualifiable hostilité."..les américains ont été à nos cotes tout au long de notre histoire.. Mais de grâce.. Stop a l'angélisme..!! Ils sont très nationalistes.. Ils aiment leur pays... On ne voit pas souvent leurs sportifs mâchouiller pendant leur hymne national..je trouve cela... Pas mal du tout..bonne nuit.. Fse