VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 06-07-2013 à 13:46:19

A qui profite le crime ?

Le parlement européen, dans un grand élan d'humanisme, vient de retirer à Marine Le Pen son immunité parlementaitre afin de rendre possible sa comparution devant un tribunal correctionnel français. La cause de cette décision exceptionnelle ? Des propos tenus il y a 3 ans au sujet des prières musulmanes dans les rues.

C'était le 10 décembre 2010, à Lyon:

«Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c'est une occupation du territoire. Certes, il n'y a pas de blindés, il n'y a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants»

On peut évidemment mettre en doute qu'il y ait un véritable rapport entre l'occupation de la France par les allemands durant la seconde guerre mondiale, son cortège d'injustices, de violences et d'horreurs et un délit d'occupation illégale de la voie publique.

A moins d'être volontairement naïf, nul ne peut croire non plus que ces propos n'aient pas eu pour but de scandaliser une certaine partie de l'opinion publique afin, comme on le dit aujourd'hui, de "faire le buzz".

Pour autant, ce dérapage fort bien contrôlé mérite-t-il une mesure aussi sévère et inhabituelle dans ce genre d'affaires ? Ma réponse est clairement non.

A l'heure où les scandales politico-financiers amènent une grande partie de nos concitoyens, hélas, à se détourner avec dégoût de notre personnel politique, où tant d'affaires gravissimes traînent en longueur et se terminent le plus souvent par la relaxe des coupables, la décision du parlement européen de lever l'immunité parlementaire de MLP pour rendre possible sa mise en examen et son éventuelle condamnation par un tribunal apparaît comme une injustice.

Ce deux poids deux mesures ne fait que donner encore un peu plus de crédit à la sempiternelle plainte du FN d'être ostracisé et victimisé.

C'est le moyen le plus sûr de le faire encore monter dans les intentions de vote, et c'est peut-être là, en définitive, qu'il faut chercher l'origine de cete décision inouïe : à qui le crime profite-t-il ?

AJOUT DU 7 JUILLET:

Il faut prendre la mesure du piège Le Pen.

Car de deux choses l'une, si tant est qu'elle aille jusqu'au procès, ce qui n'est pas certain : ou bien MLP est relaxée ou faiblement sanctionnée par le tribunal, et elle en ressort gagnante; ou bien elle est lourdement condamnée, et elle en ressort auréolée de la couronne du martyre.

C'est ce que ma grand-mère appelait un bâton merdeux.

 

Commentaires

La cigogne le 10-07-2013 à 08:19:41
Bonjour monsieur..,votre silence nous inquiète..,allez-vous bien..?? Aussi bien que faire se peut..ou "Chantal" en est -elle seule la coupable..!!lTrès respectueusement. Françoise T.
Frank-Marie-THOMAS le 08-07-2013 à 17:16:02
Chère lectrice, je ne me situe pas du point de vue subjectif du FN dont, tout comme vous, je n'ai que faire.

Non, ce que je dis c'est que sa victimisation lui rapporte les voix de citoyens qui, sans elle, n'auraient pas voté pour lui.

Ainsi, puisque vous vous inquiétez du score de ce parti, vous ne devriez pas souhaiter, me semble-t-il, qu'on lui donne l'occasion de se plaindre et, par là, d'engranger des suffrages.
sonate le 08-07-2013 à 15:40:28
Personnellement, je me fiche de ce que pense le FN de ce qu'on pense de lui (ce qui n'est pas très français, je m'en excuse). Il veulent se voir en martyrs, libre à eux, nous n'avons pas à rentrer dans leur hystérie. Ce qui m'importe, là, c'est de montrer aux autres, et plus précisément à ceux qui seraient tentés de voter pour eux, qui ils sont vraiment.
Frank-Marie-THOMAS le 08-07-2013 à 14:34:16
@ sonate


On peut partager votre opinion sur les idées et la dangerosité supposée du Front National, sans cautionner les excès de vigilance de la justice à son encontre, dans le même temps où elle se montre beaucoup plus souple à l'endroit d'élus malhonnêtes et tricheurs.

En admettant, comme vous le faites, une justice plus sévère pour le FN, vous ne semblez pas vous rendre compte que vous rendez un grand service à ce parti qui, depuis l'origine, prospère sur l'idée du martyre.
sonate le 07-07-2013 à 21:07:18
Vous allez encore me trouver bien naïve -et je suis peut-être fière de l'être encore- mais pour moi il y a des choses intolérables en France ! Le Front National en est une, et le fait qu'aujourd'hui les gens n'aient plus honte de dire qu'ils votent FN m'est intolérable ! il me semble donc important de ne rien laisser passer à ce parti qui joue sur la haine et le racisme pour rassembler. Alors oui, il faut être vigilant et ne rien laisser passer. Et ne pas baisser les bras, même si nous savons que ce procés-s'il a lieu- ne court-circuitera pas MLP, hélas ! Peut-être simplement, tout simplement, pour dire "Jamais ça, non jamais ça" !!
Lacigogne le 07-07-2013 à 19:10:30
La diabolisation du FN..combien de fois aurons-nous entendu cette phrase.. Avec des trémolos d'indignation dans la voix..c'était le refrain favori de JMLP.. Le plus grave est que -me semble-t-il-ce soit celuiqui crie le plus et le plus fort "au loup".. Qui reste le plus entendu..il est difficile de trouver avec qui parler de politique.. Les rats quittent le navire... Alors..et si l'on essayait celui-ci..??!! Ou tel autre..!! Dommage..paupérisation du langage politique.. Thèses populistes..les affaires.. Cahuzac..,bettencourt.Tapie. .que vont donner les prochains débats concernant les municipales..?? .fse