VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 06-08-2013 à 09:00:28

Merci à nos Rois !

Depuis tantôt une semaine que je me promène sur les rives de notre belle Loire et que j'arpente parcs et châteaux, une idée se fait de plus en plus précise dans mon esprit.

Que serait la France sans nos Rois, nos Reines et les grands du Royaume ?

Monsieur, frère de Louis XIV

Je veux dire : si l'on excepte nos musées qui ne contiennent pas que des œuvres de commande royale ou religieuse et à la notoriété desquels le XIXe et le XXe siècles contribuent glorieusement, que viendraient voir les touristes hormis nos paysages, bien sûr, et les quelques réalisations républicaines au premier - et quasi exclusif - rang desquelles, l'inévitable tour Eiffel ?

83 millions de visiteurs ont parcouru nos routes l'an dernier, record mondial.

Otez Paris, Versailles, les châteaux de nos provinces, les cathédrales et les églises innombrables, que viendraient-ils donc visiter ?

Les pompeux immeubles hausmaniens ? Les gares ? Pire encore, les épouvantables zones commerciales qui uniformisent nos villes ?

 

Parc de Chambord

Vivent Louis VII, Saint-Louis, Louis XI, Charles VIII, Louis XII, François Ier, Charles IX, Henri III, Henri IV, Louis XIII, XIV, XV, XVI ! Ce sont leurs volontés de bâtisseurs et souvent leurs folies qu'on vient du monde entier admirer.

Le château de Chambord

Sans leur désir constant de marquer leur règne de grandioses réalisations, sans - il faut le dire - les efforts parfois surhumains qu'ils exigèrent de leurs peuples, sans l'orgueil des grands du royaume, des milliers de communes végèteraient aujourd'hui dans le marasme et l'oubli.

Une cathédrale , un château suffisent à faire vivre une ville ou un village, des siècles plus tard et à porter aux confins du monde la réputation de notre pays.

Ni les hystéries destructrices des guerres de religion, ni celles de la Terreur ne sont venues à bout, heureusement, de toutes les merveilles dont nos souverains ont orné la France.

Celle-ci, républicaine et laïque, n'a effacé ni de ses paysages ni de sa mémoire l'immense œuvre de nos Rois et du peuple.

La chapelle du duc de Bordeaux à Chambord

N'en déplaise au duc de Bordeaux, le drapeau tricolore n'a pas fait oublier les fleurs de lys.

 

Commentaires

Frank-Marie-THOMAS le 19-08-2013 à 09:20:51
Un urluberlu "touriste", me propose la visite du château du village.

Quel château ? Un hôtel particulier, coquille vide aux cloisons de placo-plâtre où il n'y a strictement rien à voir et qui n'a jamais connu aucune visite, étant désespérément clos depuis des décennies.

Il y a de ces plaisantins, vraiment...

Je reviendrai bientôt sur la prétention ridicule qui a consisté à décorer du titre ronflant de "ville d'art et d'histoire" cette jolie bourgade endormie qui, sans un équipement susceptible d'attirer du monde, ne sera jamais qu'une petite étape pour les plus curieux.
gegedu28 le 08-08-2013 à 12:49:51
Bonjour Frank,

Et oui, même si les français n'aimaient pas trop leurs rois, parce-qu'ils leur en faisaient baver !, on leur doit cependant toutes ces architectures qui font que nos provinces attirent chaque année des milliers de touristes.

Chambord, que j'ai visité à plusieurs reprises, en est un fort bel exemple.

Si vous continuez la tournée des châteaux, quittez un peu La Loire pour l'Eure, et passez à Maintenon, le petit Versailles de Madame de Maintenon, l'épouse secrète de Louis XIV.



Bonne continuation pour vos balades.

Gégédu28
Frank-Marie-THOMAS le 08-08-2013 à 08:52:29
@un touriste


Avec le pseudonyme que vous vous êtes donné, avez-vous songé à arpenter les routes de France de maison syndicale en maison syndicale ?

En tout cas vous me donnez là une fière idée...pour une prochaine vie.
un touriste le 07-08-2013 à 11:42:03
Bjr,

Je ne sais comment proposer la chose.Mais après la visite des Châteaux royaux,une visite des châteaux des syndicats,mis à la disposition des salariés défarorisés,pendant les 30 glorieuses s'impose peut-être d'elle même.C'est juste une idée en passant.Elle n'est pas de moi,mais d'un éditorial sur Europe 1.
La cigogne le 06-08-2013 à 20:55:27
Bonsoir Monsieur..oui.. Merci a nos rois.. Au peuple de France..n'auriez-vous pas oublier d'autres.....constructions... Élucubrations ..?? Je pense a l'arche de la défense et sa toile de parachute.. Je pense a la nouvelle bibliothèque...aux colonnes de buren..!!! .. Vite.. Retournons à la vallée aux loups..!! Bonne semaine.. Francoise