L'Egypte est en proie à ce qui commence à ressembler à une guerre civile.
L'Occident, Etats-Unis en tête, suivis frileusement par d'autres pays, dont la France, pratiquent une casuistique d'une totale hypocrisie.
D'une part, nous, occidentaux, sommes attachés à l'expression populaire dans les urnes.
A ce jeu là, les islamistes ont légalement gagné en Egypte, comme en Turquie ou en Tunisie.
Ils sont donc légitimement installés aux commandes de leurs pays respectifs.
En même temps, nous sommes déterminés à défendre le droit des femmes, des minorités, etc. et nous considérons que les islamistes sont par nature rétrogrades et oppressifs.
Ces contradictions nous conduisent à nous comporter de façon erratique, en constante contradiction avec nos propres valeurs., en condamnant les islamistes sans soutenir pour autant ceux qui les ont chassés du pouvoir.
De ce point de vue la déclaration de Hollande est une caricature.
Il demande l'arrêt immédiat de l'état d'urgence ( comme, il y a un mois, il demandait que les Etats-Unis cessent immédiatement de mettre le monde sur écoute ).
Il ridiculise la France en faisant ainsi régulièrement la démonstration de sa faiblesse et de sa vacillité.
Commentaires
Bonjour monsieur.. Cette crise égyptienne ne risque-t-elle pas "tout simplement" de prendre un tournant "guerre de religion".. Tout comme en Syrie.. Islam radical.. Islam politique.. Et au milieu des coptes qui depuis quelques jours sont assassinés..et Dont les lieus de culte sont incendiés..quant à l'attitude de notre girouette nationale..!! No comment..!! Pardon pour l'emploi de l'anglais.. Mais cette expression "claque" bien.. Francoise