Depuis quelques jours, une rumeur inquiétante enfle sans que le gouvernement ne prenne pour l'instant la peine de la confirmer ou de l'infirmer.
De quoi s'agit-il ? D'un nouvel impôt dont on nous menace.
Des esprits féconds ont calculé que les caisses de l'Etat seraient abondées de 5,5 milliards d'euros en le mettant en place.
L'idée est diaboliquement ingénieuse : considérant que les propriétaires de leur résidence ne payent par définition pas de loyer et que cette non-dépense est un revenu réel, il s'agirait tout bonnement de taxer cette rentrée mensuelle d'argent fictif.
Une merveille ! On invente là l'impôt sur de l'argent qui n'existe pas.
Si cette cinglerie voit effectivement le jour - ce que je n'ose tout de même pas croire - elle ouvrira la porte à d'autres taxes dans le même esprit.
Allons-y : on pourrait frapper d'un impôt ceux qui n'ont pas d'animaux domestiques, qui n'ont pas de piscine, qui ont une voiture de faible cylindrée ou, mieux encore, pas de voiture du tout, qui font leur ménage et leur cuisine eux-mêmes, qui ne vont ni au cinéma ni au restaurant etc, puisque les économies ainsi générées sont autant de rentrées d'argent potentiel.
Ainsi, grâce à ce tour de passe-passe fiscal, on taxerait d'une sorte de TVA fictive les biens non achetés et les dépenses non faites, comme la TVA frappe la consommation.
Les brillants économistes qui ont accouché de cette géniale idée oublient simplement que la plupart des propriétaires ont pris le risque de payer des mensualités de remboursement de prêt durant de longues années et qu'ils acquittent un impôt spécifique, l'impôt foncier.
Mais que sont ces considérations vulgaires au regard de l'invention de l'impôt sur le non-revenu ?
Commentaires
Il ne s'agit npas d'une "information du Figaro", journal au demeurant plus qu'honorable et rédigé en bon français, mais d'une information tout court.
Les têtes d'oeuf de Bercy ont effectivement émis cette idée folle, ce qui ne signifie pas que le gouvernement, quoiqu'aux abois, la reprendra à son compte.
bjr ,
S'agit-il de faire peur,ou bien de relier une information du Figaro.la peur serait-elle devenue un enjeu électoral,je me le demande.Maintenant,(les bénéficiaires des 30 glorieuses qui ont enrichis la France,sous VGD,personne ne jamais plaint).Pas plus que les entrepeneurs du village de C.Mais si un tel impôt devait voir le jour,je pense que des gens de droite comme de gauche,seraient fort marri,et le feraient savoir.Au c entre,iln'y a pas que des nantis.
.
Curieuse coïncidence..!! Je lis votre chronique en même temps qu'arrive dans notre boîte aux lettres... La taxe foncière..!! Eh oui.. Il faut de l'argent..!! Tout est bon.. Il n'y en à plus.. Alors.. Taxons.. Taxons.. Esprits.. "Fecons"(la faute est volontaire..) francoise