VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 06-10-2013 à 19:32:25

Pauvre France !

Je m'efforce, on l'aura peut-être remarqué, de souligner ici tout ce qu'il y a de beau dans le monde et singulièrement dans notre pays.

Cependant, en parcourant les routes de France, du Midi au  Val de Loire, jadis appelé " le jardin de la France" et à la Bretagne, autrefois si pleine de caractère et de poésie, force est de constater l'ampleur des dégâts.

A la "campagne", si tant est que ce mot ait encore un sens, ce ne sont que silos, antennes, éoliennes, et j'en passe. Progressivement et inexorablement le paysage est mité et enlaidi; sali aussi par de plus en plus de détritus au bord des routes et en lisière des bois.

Le cœur des villes, passe encore.

N'étaient un mobilier urbain de plus en plus laid et la furieuse manie de multiplier les décorations de fleurettes jusqu'à les accrocher aux lampadaires  dans un souci esthétique petit-bourgeois et d'un affreux mauvais goût, on peut dire qu'il n'est pas trop massacré.

 

Mais les abords de plus en plus interminables de nos villes grandes, moyennes et petites !

Ronds-points décorés de barques fleuries, de filets de pêche, de pressoirs et de colonnes tronquées, panneaux publicitaires, hangars, dépôts de toute sorte, magasins en tôle et béton aux enseignes vulgaires, pavillons miteux dans leur prétention à un luxe de paccotille, décorations de jardin affreuses, on ne nous épargne rien.

 

Et tout cela est si uniformisé, si dépourvu de toute imagination et de sens du beau ou tout simplement du ridicule, que l'on ne voyage plus à proprement parler en France, mais qu'on s'y déplace.

Que vous soyez à Salon de Provence, à Vitré, à Sens ou à Cholet, ce ne sont partout que les mêmes Intermarché, les mêmes Halles au vêtement, les mêmes ToysRus, les mêmes Fouarfouilles, les mêmes MacDo, et à peu près dans le même ordre !

Il paraît que nous avons un ministère de la culture et des services régionaux et départementaux qui veillent sur nos paysages urbains et ruraux.

Que serait-ce s'il n'y en avait pas!

La plupart du temps ils se contentent d'imposer une certaine couverture pour les maisons pour "faire" provençal, berrichon ou breton.

Mais hormis ce souci purement formel, il semble que chacun soit libre de choisir les plus vilains matériaux, d'orner sa maisonnette de vérandas coulissantes à montant d'aluminium, de dresser à l'entrée d'horribles statues de pierre reconstituée qu'on vend à l'entrée des villes et qui ressemblent à des ornements de cimetière.

Ah oui vraiment, pauvre France !

 

Commentaires

Lacigogne le 07-10-2013 à 08:56:29
Je voulais ajouter que si les fresques d'une église sont déplacées, si les cultos implantent des éoliennes dans nos champs, si des particuliers aux jardins bien situés plantent des placards de pub dans leurs terrains au lieu de jolis rosiers.. C'est que le dieu monnaie se présente à eux.. Argent facile pour enlaidir notre quotidien..BEURK..fse
Lacigogne le 06-10-2013 à 22:10:02
La laideur couplée au mauvais goût.. Oui.. France: ou est ta délicatesse.. Ta finesse.. Ton goût exquis..le goût du beau.. Plus en ville.. Pas mieux dans nos campagnes.. Votre ex village à une très moche place de marche..nous, nous avions un joli petit village.. Une très touchante église de campagne dépouillee de très belles fresques murales.. Délocalisées à la grande ville voisine sur ordre d'un ministère d'une pseudo culture.. Nous avions de jolis champs.. Futurs berceaux d'éoliennes.. Les "cultos" du coin ont applaudi des deux mains.. Des deux pieds.."y'a des sous à gagner".. Je cite..!! Nous avons un bois tout a côté de notre maison.. Nous devrons bientôt l'entourer de barbelés électrifies.. Car les charmants voisins le prennent pour une décharge.. On se croirait à la FIAC!!il nous manque un rond-point sur lequel tronerait une superbe vache en résine.. Aux couleurs très naturelles..avec des lumières sur les cornes.qui illuminerait notre nuit comme les vierges lumineuses de pacotille que l'on peut admirer dans certains de nos sanctuaires..!! BEURK...vite.. Un joli village lové au creux des vignes. De très vieilles maisons a colombages.. Une "stub".. Un verre de vendanges tardives.. Une tarte flambée.. Je partage avec vous.. Très volontiers..francoise