Il y a des choses qui changent et d'autres qui demeurent immuables, comme Rome.
Quoiqu'on s'efforce de nous faire croire que le "pape François", François Ier pour les non-intimes, soit le pontife de la simplicité, de la modestie et de la modernité, il est certains signent qui contredisent ces certitudes et qui sonnent comme des couacs dans cette sublime et céleste harmonie.
On n'a pas suffisamment remarqué, et encore moins critiqué, le projet fumeux de canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II. Je le fais donc.
De quoi s'agit-il ?
Tout bonnement de promouvoir ces deux papes en les faisant passer du grade de "bienheureux" ( la béatification), à celui de saints ( par la canonisation).
Ordinairement, si j'ose m'exprimer ainsi s'agissant de sujets aussi extraordinaires, ce processus prend des siècles. Jeanne d'Arc, par exemple, martyrisée par l'Eglise du XVe siècle, ne fut déclarée sainte qu'au XXe !
Mais on se souvient des "santo subito" vociférés place Saint-Pierre à la mort du pape polonais.
Benoît XVI le béatifia, François Ier va le canoniser.
Cette opération d'administration céleste réclame que deux miracles dûment répertoriés et "vérifiés" soient mis au compte du bénéficiaire. On n'en a trouvé qu'un, jusqu'à ce jour pour Jean XXIII, mais il semble qu'on veuille s'en contenter, et déjà deux pour Jean-Paul II. On peut donc procéder.
Dans le titre de ce billet je dis, plagiant le grand Corneille, que Rome est toujours dans Rome.
C'est qu'il était de coutume, depuis Auguste, que tous les empereurs défunts quels qu'aient pu être leurs débordements ou leurs crimes, fussent divinisés et rejoignissent, après leur apothéose, le panthéon.
Jean et Jean-Paul vont donc rejoindre au Ciel Auguste, Tibère, Claude, Néron et même Agrippine.
On voit que rien n'a changé.
Commentaires
Mon cher Frank, ne t'offusque pas de cette volonté de canonisation des papes Jean et Jean-Paul. L'Eglise n'est pas à une incohérence, voire une ineptie près: au XIXème siècle, la France, de Léon Bloy à Jules Verne, s'est étripée lorsqu'il s'est agi de béatifier, voire canoniser ... Christophe Colomb, grand bienfaiteur des Indiens et dont la vie privée fut un modèle de chasteté!!! Porte-toi bien. Amicalement. A-C
Bonsoir monsieur.. Un banquet céleste réunissant ceux que vous citez représente un très bon "casting".. Je suis sûre que cette réunion donnerait lieu à des échanges certes animés mais passionnants..!! Quant à la béatification et sanctification de Jean et Jea-Paul..!! Elle ne me choque pas trop..,je n'ai pas vécu le pontificat du premier.. Mais celui du second.. Ce pape , a mon très humble avis, a été un pape engage.. Politiquement.. Sur le plan extérieur.. Car il a préfère beaucoup voyager plutôt que se consacrer aux affaires internes du Vatican.et je dois vous avouer que je l'ai trouve courageux de nous faire partager sa souffrance et se déchéance.. Son chemin de croix.. J'ai croise à cette époque, beaucoup de malades en fin de vie -dans le cadre de l'accompagnement en service de soins palliatif- des croyants et des incroyants qui trouvaient ce type" -je cite- génial.,se sentaient en communion avec lui.. Et pensaient que ce pape offrait ses souffrances.a tous. Alors.. ?? Oui: je ne suis pas choquée de la rapidité de la canonisation.. Pardon d'avoir été aussi longue.. J'ajoute juste un respectueux salut de M-S..