L'excellent Yves Calvi proposait ce soir un reportage sur " Les contribuables associés votre maire est-il dépensier "
Cette organisation - dont j'ignore le statut exact - a mis en ligne un site extrêmement intéressant en cette période d'élections municipales.
On peut l'atteindre soit en tapant le titre ci-dessus, soit à l'adresse internet :
www.observatoiredessubventions./2013/argus-des-communes/-41k com/
L'état des finances de chaque commune de France, son taux d'endettement par habitant, ses dépenses de personnel, l'intercommunalité et ses finances, les prélèvements y sont analysés de façon impartiale, et une note globale sur 20 est attribuée, même si - et les rédacteurs du site en sont conscients - la santé d'une commune ne saurait se résumer à un bilan comptable.
Allez sur cette page et tapez le code postal de votre commune ou de celles qui vous intéressent : c'est édifiant et nécessaire dans cette période où la "communication" remplace de plus en plus l'information sincère.
Commentaires
@ "jovinien", "contribuable" et autres balivernes...
Donc, si je comprends quelque chose à la bouillie verbale que vous nous servez, j'ai eu tort d'avoir raison.
En réalité la précision de votre pensée est à l'image exacte de celle de votre orthographe et de votre syntaxe.
Rions !
Tu as un certain culot.Tu ne t'es jamais opposé,losque l'ancien Maire a rebaptisé ceratin quartier de joigny,en Zône résidentielle,habitée par des couches"populaires".L'argent rentrai dans les caisses de la communes.Alors comme donneur de leçons,excuse moi mais tu repasseras.
Je suis allé ,également sur le site de Joigny.11sur20;Mais pous être tout à fait honnete la situation actuelle,ne résulte t-elle pas de l'ancienne municipalité,dans laquelle tu dénonçais les dérives.Maintenant,à l'époque,ces dérives ne génées pas puisque les assioçiations que tu as crées montais aux subventions.Le contribuable payait. je n'irais pas plus loin.
@ alderic25
Votre commentaire donne à réfléchir.
C'est que d'autres critères que les finances, comme je le dis dans mon billet, entrent en ligne de compte, notamment la valeur locative des biens immobiliers, qui varie d'une commune à l'autre selon des critères impossibles à maîtriser; mais aussi l'utilisation de l'argent public, le passé financier de la commune, etc
Certains maires bien notés héritent la bonne gestion de celui qui les a précédés, d'autres, mal notés, rattrappent les erreurs commises avant eux.
Bonjour, j'ai testé sur 2 villes dont la mienne où le maire est noté 8 sur 20, l'autre maire de la ville voisine 19 sur 20. Par contre les impôts locaux et fonciers sont nettement moins élevés dans la première ville mal notée. Finalement, une bonne note peut cacher une mauvaise nouvelle.