VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 20-10-2013 à 22:23:25

"Un si charmant village" (9)

Cette chronique qui en est à son 9e épisode et qui en comptera sans doute une vingtaine a, j'ai la faiblesse de le penser, un certain intérêt pour les habitants du village, jeunes ou vieux.

Je ne suis pas éloigné de croire qu'elle peut aussi en avoir un plus général, quasiment emblématique de la dérive de bien des communes de France, et de la lente dégradation de notre pays. 

                                                                          *

                           *    *


Ah ! LA BASE DE LOISIRS  !

Elle mérite toutes les majuscules et tous les points d'exclamation !

 

Lorsque le maire sortant fit appel à moi en 1982 pour l'élection de 83, ce projet était en tête de son programme pour les 6 années à venir.

 

Le territoire du village  et des communes avoisinantes dont le maire était conseiller général et dont, 3 ans plus tard, il allait devenir le député étant doté d'une magnifique boucle courcircuitée de l'Yonne, il allait de soi qu'il y avait là une opportunité qu'il fallait saisir aux cheveux.

 

Il déploya toute sa persuasion pour me montrer à quel point la réalisation sur cet heureux site d'une base de loisirs était un atout majeur pour l'avenir de la commune.

Comment aurais-je pu alors douter qu'il en fût lui-même persuadé ?

 

Ceux que le passé récent du village intéresse pourront utilement se reporter aux documents électoraux de mars 1983, ils y verront le projet déjà détaillé de la future base de loisirs dont on pouvait espérer qu'outre des activités nautiques, elle permettrait la pratique de divers sports, la création d'un nouveau camping, le développement de l'hôtellerie, etc.

 

Imagine-t-on les perspectives qu'une telle réalisation, à une heure et demie au sud de la capitale, dans un territoire magnifiquement irrigué par tous les moyens de communication routiers, fluviaux, ferroviaires  ouvrait à nous ?

 

Cet espoir était d'autant plus grand que la déviation de la route nationale rendue indispensable par les nuisances qu'elle générait allait hélas inéluctablement s'accompagner d'un impact très négatif sur l'activité économique, notamment commerciale.

Il convenait donc urgemment de pallier cette perte par un surcroît d'activités.

 

On voit aujourd'hui le malheureux village, devenu comiquement depuis " Ville d'Art et d'Histoire", suer sang et eau pour tenter d'attirer quelques touristes qui séjourneraient sur son territoire.

J'affirme que le patrimoine de cette commune, intéressant mais somme toute modeste au regard de ce que les villes possédant un riche et glorieux passé peuvent offrir aux visiteurs, ne pourra jamais être qu'un objet de balade et non de voyage.

 

Si des milliers d'utilisateurs de la base de loisirs se trouvaient à quelques kilomètres du centre, nul doute que, séjournant pour un laps de temps plus long, ils viendraient s'y promener, faire leurs courses, bref, réveiller la belle endormie.

C'est tout cela que j'avais dans l'esprit en acceptant la fonction d'adjoint à la culture.

J'allais bien vite déchanter !

 

Commentaires

1 Autre jovinien le 25-10-2013 à 11:33:22
Je sais qu'à une certaine époque tu étais un amis du maire de la cité voisine.Explique moi,(je ne sais pas tout),comment cela n'a pu se faire,alors qu'au nord d'autres réalisations du même genre ont vu le jour.
Frank-Marie-THOMAS le 21-10-2013 à 11:57:56
@"un centriste"


Formidable ! Vous m'apprenez que "tout" ce que je dis moi-même "se sait".Savez-vous que vous auriez fait un fin limier ?

Mettez vous donc en chasse pour savoir si, des fois, il n'y aurait pas à Paris un projet de tour d'un certain Gustave Eiffel.

un centriste le 21-10-2013 à 11:33:37
Bjr,

On quitte le village,on critique tout et n'importe quoi,mais on commence la future campagne électorale avec les mêmes thèmes qu'autrefois.Pourquoi,ceci,parce que au village tout ce sait.Et certains vendent la mèche au troquet du coin.Je ne suis pas sûr que la base de loisirs soit toujours d'actualité,même avec des bungalows comme "ils le souhaitent".