VEF Blog

Titre du blog : Le journal de Frank THOMAS
Auteur : Frank-Marie-THOMAS
Date de création : 20-09-2009
 
posté le 27-10-2013 à 12:12:04

Vacillité

Comment  définir "vacillité", mot rare mais comportement, hélas, fréquent ? Comme ce qui  vacille, le manque de solidité, de fermeté et de constance.

Donner cette définition c'est faire, comme dit Françoise Rosay dans une réplique d'Audiard du Cave se rebiffe  « un portrait parlé » du président et, dans son sillage, du  gouvernement.

Quelques jours à peine après avoir fermement annoncé que dorénavant les prélèvements sur les intérêts des plans d'épargne logements, des plans d'épargne en actions et des assurances-vie allaient uniformémént être portés à 15,5 % ( voir article en lien ), ne voilà-t-il pas que le ministre du budget, le souriant Bernard Cazeneuve, successeur à ce poste enviable de Jérôme Cahuzac, rétropédale de toute la force de ses petites jambes ?

Aux dernières nouvelles, apeuré par le tollé monté des épargnants et des élus de tous bords qui tiennent à leur réélection, le ministère des FInances affirme la main sur le cœur que ce taux de 15,5 % ne frappera que les assurances-vie.

Ce changement de cap porte l'incomparable marque, la patte du président de la République : devant la levée de boucliers il a craint que les perspectives électorales, déjà calamiteuses pour la "gauche", ne soient encore plus désastreuses qu'annoncées.

Il a donc fait machine arrière, sans toutefois - lui qui pour l'expulsion d'une seule famille a pris solennellement la parole depuis l'Elysée, - s'expliquer lui-même devant les Français.

Sans, non plus aller jusqu'au bout de cette nouvelle logique, puisque la mesure continue de s'appliquer aux seules assurances-vie. Cette affaire, pourtant, aurait nécessité une mise au point et une justification claire et globale venant ou de lui ou à tout le moins du ministre de l'Economie et des Finances.

Cette nouvelle valse-hésitation, après tant d'autres, est la marque d'une profonde incompétence du président, de son premier ministre et du gouvernement dans sa quasi totalité.

A cette incapacité à tenir les rênes s'ajoute, plus grave encore car, contrairement à la compétence, elle ne se guérit pas,  une faiblesse de caractère qui a nom  vacillité.